Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
19 février 2010

Jeunesse japonaise

 

9782020998994Saya est le prénom d’une jeune fille japonaise. Elle découvre sa sexualité par l’intermédiaire d’un vieil homme et de dessins pornographiques. Elle acceptera de se soumettre à cet homme. Mais très rapidement, il n’arrivera plus à la contenter, elle recherchera alors un autre homme.

 

Elle va rencontrer Jinwaki, cadre d’un grand magasin. Celui-ci vient d’être licencié par son entreprise, un peu perdu par cette nouvelle, il se retrouvera dans un bar et y rencontrera Saya. Leur rencontre, improbable, va bouleverser leurs vies.

 

La troisième personne de ce livre est la femme de Jinwaki. Kaori est l’archétype de la femme japonaise, soumise à son mari, et à sa belle mère. Son seul réconfort est son petit chien.

 

Ce roman est plus qu’un énième roman sur l’adultère. Chaque chapitre donne la parole à un des trois protagonistes. J’apprécie énormément ce style, car il permet de voir tous les aspects et les points de vues.

 

Le roman se déroule doucement, à un rythme lent, on sent la chute inexorable de ce cadre quand… une chute splendide, originale... Qui laisse le lecteur sans voix…

 

Ce roman est beau et le scénario est aussi vicieux que Saya !

Saya, Richard Colasse, Seuil

Publicité
Commentaires
Y
et voilà comment mettre en danger les pal des copains ;-)
M
@Alwenn<br /> Qui est le plus vicieux, Saya, son amant ou ...
A
Tu sais appâter en évoquant la chute... Je note ! Ta dernière phrase m'intrigue au plus haut point !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité