Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
22 février 2010

Beau car triste

cat_1259136071_1Si vous croisez ce livre chez votre libraire favori, la première chose qui vous attirera, ce sera la couverture (normal)… mais dans le cas de celui-ci, la dessin ne pourra que vous capter.

 

Si vous allez plus loin et que vous le feuilletez, le charme opérera à coup sûr, et vous ne devriez pas le reposer !

 

En juin 45, les bombardements détruisent des villes entières au Japon. C’est la maison familiale qui part en flammes, la mère est tuée, et il ne reste que les deux enfants. Le père est parti à la guerre, depuis pas de nouvelles…

 

C’est l’errance de ces deux enfants, leur tentative de survie qui est au cœur de ce très bel ouvrage.

 

Le texte est dur, triste, mais il est beau. C’est un livre poignant.

La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka, Picquier

 

Mais j’insiste sur la beauté graphique et la parfaite symbiose entre texte et image.

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai vu le film d'animation plusieurs fois et c'est toujours aussi émouvant. Le court roman, par contre, lu une fois, ne me laisse pas un souvenir impérissable... Peut-être le relirais-je un jour...
P
J'ai lu ce court roman il y a quelques années, et j'ai également la chance de voir l'animé... A chaque fois je pleure! C'est assez dur pour les âmes sensibles mais très poignant, il s'agit incontestablement d'une lecture à ne râter sous aucun prétexte!
M
@Naina<br /> je plaide non coupable , quoiquueeeuuu<br /> <br /> @Aliénor<br /> je comprends<br /> <br /> @Mona<br /> Le dessin est fantastique et iol colle parfaitement au texte
M
Moi aussi j'ai vu le film il y a quelques années, j'étais tombée sous le charme. Alors l'album doit sûrement être très beau. A mettre dans ma LAL !
A
Trop triste...je passe.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité