Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
16 mars 2010

Déception

9782020977326Un grand merci à Suzanne de « Chez les filles » qui m’a offert ce livre et à l’éditeur. Je n’accepte que peu d’offres par soucis d’autonomie et d’indépendance... C’est donc le second livre accepté cette année, je dois dire que je n’en ai pas eut beaucoup d’autres, mais j’en ai quand même refusé trois. Cinq offres en 3 mois, sans relancer les éditeurs et en répondant souvent par la négative quitte à les décourager, je remercie encore les éditeurs.

 

Ce roman parle du retour au pays d’un fils d’immigré, en Russie. J’ai tout de suite été sensible à ce thème… quoique n’ayant aucun désir d’aller vivre en Pologne !

 

Malheureusement, ce livre est brouillon et démarre par un premier chapitre déconcertant. L’univers carcéral en Russie, une dizaine de pages n’ayant aucun rapport avec la quatrième de couverture ! En fin le second chapitre, celui ci nous présente notre héros, sa vie, sa famille et les raisons de son départ en Russie. Ces premiers pas là bas.

 

Je ne ressens aucune empathie pour ce personnage, à l’image qu’il nous donne de lui même : un fils à papa, petit bourgeois mal dans sa peau ! Il ne nous montre jamais ses sentiments, que pense t-il de son ex ? Pourquoi sont-ils séparés ? Le lecteur l’apprendra peut être plus tard.

 

Il demande à son meilleur ami de l’argent afin de rembourser une dette de jeu et c’est un exil à Moscou qui lui est proposé. Cela tombe comme un cheveu sur la soupe.

 

Le troisième chapitre commence sur une autre scène, d’autres acteurs… le découragement.

 

Même si, je l’espère, tous ces petits bouts d’histoires vont certainement se rejoindre, je n’ai pas réussi à m’installer dans cette histoire et j’ai choisi d’abandonner

 

 

Yv a terminé ce livre et en tire comme conclusion « si vous passez sur une intrigue alambiquée et inutile, sur des personnages pas crédibles, vous pouvez partir pour un voyage instructif en Russie et à Moscou en particulier. »

 

Saxaoul a été plus persévérant, il a abandonné à la page 293.

 

Mika a un avis mitigé, un roman d’espionnage manquant d’actions et de piment, mais il espère qu’il ne passera pas inaperçu ?!?

 

Lucie est enthousiaste et donne un coup de chapeau à la traductrice, Madeleine Nasalik, qui a réussi à faire ressortir le style si agréable et si fouillé de l'auteur.

 

Uncoindeblog a été déçu que l’action ne commence qu’à la page 200

 

Nag a apprécié le style malgré le manque de rythme

Pom a trouvé la deuxième partie moins rébarbative et lui donne donc la moyenne !


Keisha a aimé ce roman pour son humour



Marie a un avis mitigé

Restling n'a aimé que les descriptions de Moscou

La ville insoumise, Jon Fasman, Seuil

Publicité
Commentaires
M
@Lapinoursinette<br /> je retrouve plus une identité, un ressenti, avec des livres comme ceux de tecia Wieborski
L
ah toi aussi tu as des origines polonaises?! J'avoue que l'appel de l'Est se fait sentir pour moi (non pour ma vie réelle mais par l'imagination) et l'idée de lire un livre qui se passe à Moscou me tentait bien. j'ai été plus persévérante que toi mais j'ai bien mis 2 bonnes semaines à le lire pour au final être assez déçue. Son premier livre me tentait bien mais plus maintenant!
M
Je suis allée jusqu'au bout de ce roman à cause des descriptions sur Moscou et la description de la situation des immigrés. Toutefois, je n'ai accroché ni à l'intrigue ni aux personnages et ce récit m'a paru très long. C'est curieux, mais lorsque j'ai lu Le poisson mouillé de Volker Kutscher, j'ai un peu retrouvé les mêmes caractéristiques et j'ai abandonné...
C
Tu n'as pas aimé, dommage...<br /> J'ai carrément eu un coup de coeur pour ce roman !<br /> (style, descriptions, personnages, ...)
S
Wow! Voilà qui donne envie de passer son chemin, malgré le titre accrocheur!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité