Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
7 avril 2010

Quitter la ville, pour ça ?

9782207258002Longtemps ce livre a trainé au fond de ma PAL... Je trouvais toujours une excuse pour en retarder la lecture, comme les 120 autres… mais pour celui-ci, l’heure est enfin arrivée, il s’est retrouvé entre mes mains. Quel plaisir !

 

Un couple d’amsterdamois s’installe à la campagne dans un petit village assez cossu. Lui travaille toujours à Amsterdam, elle, continue de travailler à domicile et de s’occuper de leurs deux enfants.

 

Mais c’est très dur : les amis de la ville sont venus le premier été profiter de la campagne, et un an après, ils se font rares. Comme souvent, c’est par les enfants et l’école que les parents se rencontrent.

 

Un groupe de jeunes mères se crée, elles se retrouvent régulièrement et bientôt leurs maris partageront ces réunions.

 

La greffe a prise. La famille est bien installée dans leur nouvelle vie.

 

Mais un des leurs se tue. Il met fin à ses jours en mettant le feu à la maison, par miracle, sa femme arrive à se sauver des flammes, avec leurs deux enfants. La police va enquêter, un suicide mais c’est également une tentative de meurtre sur le reste de la famille. Il était dépressif ! Ouf !

 

Mais quand une autre femme du groupe est retrouvée morte, suicide ou meurtre ??? Deux morts si proches, dans le temps et dans les liens sociaux…

 

C’est un très bon roman policier nous décrivant un groupe de personnes, avec une très pertinente description psychologique des personnages, mais aussi sociologique. Ainsi que la place de l’argent dans notre monde !

 

Bluffé je suis resté, par ce roman, magnifique !

Lucie a adoré ses deseperate housewifes

Petits meurtres entre voisins, Saskia Noort, Denoël

Publicité
Commentaires
M
@Dasola<br /> merci de donner un avis différent<br /> effectivement pas des personnages extraordinaires, des gens comme tout le monde !
D
Bonjour Michel, j'ai trouvé ce roman en poche d'occasion, heureusement que je ne l'ai pas payé trop cher car à la différence avec toi, j'ai trouvé l'histoire très moyenne. Je n'ai pas du tout accroché. La narratrice m'a crispée et j'ai trouvé les personnages en général pas très bien décrits. Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard. Bon dimanche.
M
@Lucie<br /> je vais voir si tu as commentaire
L
j'avais également été emballée !
M
@Freude et Allie et Pimprenelle<br /> il ne vous reste qu'à vous faire votre propre idée, et nous la communiquer, non ?<br /> <br /> @Bellesahi<br /> vu et apprécié
Publicité
Derniers commentaires
Publicité