Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
10 avril 2010

Ce coffret est un bijou

9782847122176Ce coffret est un bijou, il suffit de le voir pour immédiatement comprendre que l’intérieur est plus merveilleux encore...

 

L’action se situe à la fin du XXIème siècle. Nathanaël découvre dans son grenier un coffret. Dans celui-ci il y a sept livres, il n’en a jamais vu ! Et ce n’est pas que la faute de l’informatisation, les rares livres papier ont été détruits.

 

Car dans ce monde, ressemblant à notre avenir proche, nos dirigeants s’occupent de nous avec une très vive attention… La nourriture est light, nos activités sont filmées, recensées et surveillées. L’alcool est presque interdit, le sexe aussi. Toute chose pouvant créer un incident doit être surveillée. 

 

La nourriture ne doit pas générer de maladies, l’alcool de même, le sexe est souvent propice à la violence, dans le couple ou en dehors, la femme pouvant se faire assister pour avoir un enfant, le modèle de la famille a explosé ! Pour le bien de l’humanité !

 

Vous comprenez bien que le roman est inutile et les écrits philosophiques nuisibles.

 

Nathanaël découvre ainsi sept livres, six de philosophies et le dernier est écrit par son grand-père ??? Celui qui a disparu et dont personne ne veut parler ???

 

Evidement, nous lecteurs, sommes fortement intrigués, inquiets, curieux, à propos d’un avenir de notre drogue. Ce livre est donc un essai sur notre devenir : dissident !

 

Car celui-ci ne parle pas que de livres et d’un avenir aseptisé, il explique également comment ce monde réussit à s’imposer. Et là, j’y ai vu une caricature de notre présent médiatique, de notre monde politique actuel, mais je me trompe très probablement... Quoique ?!

 

A lire tant que c’est encore autorisé…

Le buzz est similaire à celui du cercle littéraire des amateurs de patates, c'est dire.

Lili l'a trouvé passionnante, Sylvie également avec une belle liste de liens, Pascale est emballée et Lily a trouvé sa lecture piquante et salvateur (j'adore)

si vous voulez un lien...


Le Coffret, Stéphane Beau, Éditions du Petit Pavé

Publicité
Commentaires
K
Tant que ça?!?! Il me le faut, alors.
C
Plutôt tentant ce coffret ! Je le note dans la Price PAL.
C
Comment diable suis-je passée à côté!!?
M
Ah, chic, encore un lecteur heureux ;-)
M
@Bladelor<br /> ne devenons pas parano, enfin pas trop... mais avec le malheur des dames et les affaires tintin<br /> <br /> @Keisha<br /> désolé je ne participe pas à vos echanges<br /> <br /> @Allie<br /> j'attends ton commentaire certain qu'il te plaiera<br /> <br /> @Vanounyme<br /> la LAL est désespérante mais que dire des PAL<br /> <br /> @Lily<br /> nous devenons paranos, la preuve que les livres sont un danger CQFD<br /> <br /> @Kathel<br /> pourtant je ne suis pas le premier à le commenter<br /> <br /> @Pascale <br /> je note de chercher un lien<br /> <br /> @Tigger Lilly<br /> tout le plaisir est pour moi, et ta lecture à venir<br /> <br /> @L or des chambres<br /> tu vas voir c'est l problème des blogs, commennt faire pour résister<br /> <br /> @Joelle<br /> un petit editeur donc cela va être difficile pour ta bibliothèque, non !,
Publicité
Derniers commentaires
Publicité