" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

29 avril 2010

Essai (passionnant) sur le polar

84736100060220LUn essai pour changer, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu... Alors quand dans ma revue préférée d’histoire (L’Histoire), j’ai vu une critique sur ce livre, je n’ai pas résisté longtemps.

 

Sérialecteur je suis, et en grande partie, c’est à cause des romans policiers. Les six compagnons ont laissés la place à Cadfael et maintenant à Fidelma.

 

Le livre est composé de deux parties très différentes, chacune étant écrite par un des deux auteurs.

 

La première partie essaye de définir ce qu’est un roman policier historique. Pour cela il redonne une définition du polar pour l’étendre au genre polar historique. La difficulté provient surtout de la notion de temps : à partir de quand c’est historique ? Il y a cent ans ? Cinquante ? Dix ? Ou un an ou encore hier ?? Une idée émise est que l’auteur ne soit pas né à l’époque de son roman. Mais le débat est récurent pour les historiens du temps présent.

 

Le roman historique doit il relater un fait authentique ? Ou l’auteur peut il inventer le fait, les héros et la situation ?

 

Ce héros, c’est par lui que les lecteurs vont, ou pas, accrocher à ce roman, il a donc une part considérable dans le succès du livre. C’est souvent par lui, aussi, que les erreurs de temps ont lieu.

 

La seconde partie nous incite à réfléchir sur la part historique de ces romans et la véracité des dires !

 

Un bel hommage à Daeninckx et à son travail de recherche y est rendu.

 

L’historien va supposer, douter, chercher à opposer deux versions, bref il doute. Ce n’est pas le cas du romancier, celui ci va prendre parti pour une version et ne parlera pas d’autres hypothèses. Mais il n’y a pas ou peu de querelles entre eux, car le romancier fait presque toujours référence à ses sources.

 

Surprise à la fin du livre il n’y a pas de bibliographie mais une sitographie, une liste d’adresses web de sites liés au polar. Pour les livres il y a une sélection de 125 livres qui y est décrite, un grand nombre chez 10/18 et Labyrinthe. (j’en ai lu 32 !)

 

Pour tous les amateurs de polars historiques ce livre est un régal, car il permet de synthétiser ce que nous pensons de nos lectures et de leurs auteurs.

 

Mais pour les amateurs de polar (tout court) ce livre est également intéressant, car il permet de mieux pénétrer cet univers.

Le roman policier historique, Jean-Christophe Sarrot et Laurent Broche, Nouveau Monde

 

Posté par SeriaLecteur à 21:12 - Sarrot -Broche - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Il pose des questions intéressantes (et tente bien sûr d'y répondre) !!! En plus, c'est un genre que j'apprécie

    Posté par Joelle, 30 avril 2010 à 09:10
  • Ça m'a tout l'air d'être un livre de référence, je le commande tout de suite pour la bib !

    Posté par Ys, 30 avril 2010 à 10:10
  • @Joelle
    il pose plein d'autres questions, je ne les ai pas toutes reprises.
    passionnant

    @Ys
    bonne lecture

    Posté par Michel, 30 avril 2010 à 13:03
  • Je l'ai vu l'autre jour dans une librairie en ville et j'ai de suite pensé à toi ! Comme quoi les grands esprits se rejoignent ...

    Posté par Nanne, 01 mai 2010 à 23:53
  • Je l'ai vu dans un journal littéraire et je l'avais noté. Il n'est pas encore disponible dans mon réseau de bibliothèques mais je compte bien le lire. Le polar historique est, je crois, celui qui me plaît le plus!

    Posté par Allie, 02 mai 2010 à 00:47
  • @Nanne
    Flatté

    @Allie
    itou, le polar historique me semble plus concret et réel, loin de la mode du thriller et de son univers où les tueurs en série sont aussi nombreux que les policeirs

    Posté par Michel, 02 mai 2010 à 13:37
  • encore une tentation... et aucune chance que je résiste !

    merci de m'avoir rendu visite et de ton soutien durant mon horrible crise d'arthrose, qui enfin semble vouloir régresser. Espérons que ça dure, j'ai une brocante Emmaüs en fin de mois et je compte bien muser dans le rayon livres...

    bonne journée
    bonne lecture
    bises

    Posté par mazel, 04 mai 2010 à 19:44
  • @Mazel
    bonne chance pour ta brocante

    Posté par Michel, 04 mai 2010 à 20:29
  • Tentation suprême! J'espère trouver ce livre en librairie très vite car j'ai un faible pour les polars et thrillers historiques, un essai sur ce thème et me voilà emballé! Merci beaucoup pour cette suggestion, Michel ;D !

    Posté par Morrison, 05 mai 2010 à 20:21
  • OK vendu !

    Posté par Chimère, 07 mai 2010 à 12:33
  • Chouette idée pour moi, qui comme toi et mazel, suis une fana de roman policier historique, un peu de théorie ne peut pas faire de mal...

    Posté par cline, 27 octobre 2010 à 23:05

Poster un commentaire