Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
7 décembre 2010

Mon dernier Bello


 

Enqu_te_sur_la_disparition_d_Emilie_BrunetAvec des articles élogieux d’Emeraude,  de Voyelles et Consomnes et de Cuné, le souvenir de deux de ses autres livres que j’avais lu l’année dernière, je n’ai pas hésité une seconde…

 

Ma Souris me l’a immédiatement chipé et l’a adoré !

 

Alors, pourquoi une telle déception ? Qu’en dire ? Un arrêt brutal après cent cinquante pages d’ennui…

 

Tout ce dont j’ai horreur dans un livre. La pédanterie, l’intellectualisme… j’étale ma culture…, mais concernant le roman, la trame du roman policier, il ne reste que l’ennui.

 

Dès le début, ces phrases raturées, noircies, m’ont irritées, si l’auteur ne veut pas qu’on le lise, il y a d’autres solutions, non ?

 

Page 117, enfin la solution, ce que l’on lit est un cahier, soit, mais pour le lecteur je n’en ai pas ressenti l’intérêt.

 

Vous le constaterez que ma critique sur ce livre est davantage basée sur le ressenti, la forme, que sur l’histoire. Elle ne m’est apparue comme n’étant qu’un faire valoir à de l’étalage de sa connaissance en matière de roman policier !

 

Mais n’est-ce pas les œuvres de cet auteur qui m’énervent un peu ? Autant les thèmes sont  intéressant, autant le traitement laisse à désirer. Dans les éclaireurs et les falsificateurs, le thème et l’histoire sont originaux, bien traités, mais la conclusion laisse tout de même à désirer, je ne suis le seul à être resté dubitatif.

 

Cet auteur n’est donc vraiment pas fait pour moi, ces livres sont intéressants, bien écrits, mais la réalisation ou la conclusion réduisent à néant  l’œuvre.

 

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, Antoine Bello, Gallimard

 

Publicité
Commentaires
Y
Michel, je te le confie au risque d'en dire trop : ce livre n'est pas un roman policier...<br /> très visiblement, tu n'aimes pas te faire manipuler par un auteur qui en met plein la vue, qui tire les ficelles sans possibilités pour le lecteur de s'en sortir. On est mené par le bout du nez et la position n'est peut-être pas confortable ;-)
M
@c.line<br /> tu as raison, te faire ta propre idée tu devrais...
C
AH!! moi aussi j'ai lu de super bonnes critiques et je pensais me régaler... hommage à Christie etc.. bon, il faut que je lise pour me faire ma propre idée!!
M
@Voyelle&Consonne<br /> Normal un lien , c'est la loi de notre petit monde, non ? ;-)<br /> je dois être un des rares à ne pas avoir apprécié<br /> et avec ma Souris , c'est quasiment tout le temps un desaccord sur les livres !
V
Merci pour le lien. Un auteur qui divise, semble-t-il...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité