" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

24 août 2011

Souvenir de Vacances !

9782882502537En toile de fond il y a l'histoire de la Pologne après guerre. C’est un fil rouge, car ce n'est pas le principal thème du roman…

L'histoire est celle d'un vieil homme se souvenant que dans sa jeunesse, 50 ans auparavant, il avait reçu la lettre d'une amoureuse, lui annonçant sa future paternité. Il n'avait pas répondu. Il ne se souvient pas exactement pourquoi, mais c'est ainsi... Il décide donc de retourner sur ce lieu de villégiature, où, pendant deux années de suite, avec ses parents, il a été et où il a flirté avec cette jeune fille.

Nous voilà plongé dans les pensées de cet homme, ces regrets, ses souvenirs, son égoïsme. Il n'explique pas à sa femme les raisons de ce soudain départ, voulant se retrouver seul face à lui même.
C'est donc un homme peu sympathique, mais touchant. Il a pris des notes tout le long de cette errance qu'il retranscrit pour les laisser à son fils… C'est ce texte, et cela explique le ton et l'usage de la première personne.
Un beau roman envoûtant  de par la personnalité de cet affreux, et par ses descriptions, des gens, de la Pologne, de la nature…

Kathel a fait une jolie découverte


 L'estivant, Kazimierz Orlos, Noir sur Blanc

 

Un très grand merci à l'éditeur pour ce cadeau, il  a eu la riche idée de me laisser choisir dans son catalogue

Posté par SeriaLecteur à 20:58 - Orlos Kazimierz - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je n'ai pas lu ton billet en détail... je suis en pleine lecture de ce roman, et j'aime bien son atmosphère. Tu as bien de la chance que cet éditeur, dont le catalogue me semble très intéressant, te laisse pioche dedans !

    Posté par kathel, 29 août 2011 à 11:48

Poster un commentaire