" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

11 octobre 2011

Allemagne face à son passé

9782742799084Mais comment fait cet éditeur pour trouver tant de merveilles ? Pourtant les couvertures des actes noirs ont souvent en médaillon une photo « assez » horrible, alors est-ce cela qui malgré tout attire ?

 

Un juif allemand est assassiné. C’est toujours un sujet délicat… Il a survécu à l’holocauste et est parti aux USA où il a fait fortune. Mais il a voulu passer les dernières années de sa vie sur la terre de sa famille… il ne pensait pas qu’elle se terminerait ainsi !

 

La police commence son enquête, et… dès le lendemain la hiérarchie leur retire l’enquête : le fils américain, le ministère et des services secrets des deux pays sont puissamment et très rapidement intervenu…

 

Et puis deux autres victimes sont retrouvées, deux autres très vieilles personnes. Avec à chaque fois un indice, 16145 comme inscription… et concernant le vieux juif, un tatouage pose problème. Il a sur le bras son groupe sanguin, comme les nazis ???

 

Une très brillante enquête, avec un duo de choc. Mais surtout une description fort instructive et intéressante de la société allemande.

 

En France nous avons eu nos collabos ralliés sur le tard, nos voisins ont eu les résistants de la dernière heure ! Comment reconstruire un pays quand la quasi-totalité de la population a suivi un fou ? Cette problématique devrait être étudiée attentivement par les révolutions arabes…

 

Beaucoup de morts et un des meilleurs livres lu cette année

 

Flétrissure, Nele Neuhaus, Actes Sud

 

Posté par SeriaLecteur à 21:51 - Neuhaus Nele - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Vu que c'est quand même bientôt la fin de l'année, si c'est l'un des meilleurs livres que tu as lu en 2011, je note tout de suite ! Et c'est vrai que la couverture est assez "horrible" ... elle met mal à l'aise en tout cas

    Posté par Joelle, 12 octobre 2011 à 08:20
  • Cette couverture-là, je ne la trouve pas horrible au contraire, vraiment fascinante. Si le contenu est à la hauteur alors, je lis !

    Posté par Ys, 12 octobre 2011 à 10:22
  • "un des meilleurs livres lus cette année" eh bah ma foi, comme dit Jöelle, vu que c'est presque la fin de l'année, comment ne pas être intriguée ??

    Posté par Emeraude, 12 octobre 2011 à 16:19
  • Tous les livres de cette maison d'édition ne sont pas excellent, mais je dois avouer que la majorité sont pas mal.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 13 octobre 2011 à 09:18
  • Hum ton billet me donne envie de lire ce livre et je le note ; J'adore les polars avec une trame historique. Je te recommande les romans de Ben Pastor chez Actes Sud aussi, mais tu connais peut-être déjà ?

    A bientôt

    Posté par vonnette, 27 octobre 2011 à 00:28

Poster un commentaire