Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
21 août 2012

Gros coup de coeur

9782330002299

Si vous avez vu l'excellent film «38 témoins», il s'agit du même fait divers. Le film raconte les remords d'un des témoins de n'avoir rien fait. l'action est transposée au Havre et donne lieu à de superbes images et une brillante interprétation des acteurs


Le livre lui restitue cette nuit dans ce quartier de NY ! Une femme travaillant dans une bar rentre chez elle. La nuit est déjà bien avancée. Toutes les personnes qu'elle va croiser en voiture auraient pu l'aborder et qui sait, changer le déroulement de cette sinistre nuit. Mais personne ne va intervenir. Elle arrivera en bas de chez elle, et s’y fera sauvagement assassiner.

Elle va hurler, crier, se débattre, des traces de sang seront visibles, mais rien. Aucun des habitants ne réagira, personne ne va appeler la police. C'est par le détail que nous entrerons dans l'intimité de toutes ces familles. Fatigués par le travail, seuls, en couple, hésitants, occupés par une soirée échangiste, toutes les excuses sont bonnes... Même une voiture de police passera, regardera intriguée cette cour,  et finalement partira...

Avec la même question que dans le film, que ferions-nous?
Un superbe roman et une belle reconstitution d'un fait divers.

Ne passez à côté ni du livre, ni du film ! Dasola vous le confirmera, avec moins d'enthousiasme !

De bons voisins, Ryan David Jahn, Actes Sud

 

Publicité
Commentaires
E
voila un billet alléchant, je viens de réserver le livre à ma médiathèque ;) merci
M
@Suzanne<br /> <br /> Ouf, je vois que je ne suis pas le seul à avoir beaucoup de retard... même si les livres sont très bons ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Dasola<br /> <br /> je me demande si le fait de vivre dans des mégapoles ne provoque pas cette indifférence...
D
Bonsoir Michel, je suis un peu moins enthousiaste que toi, tant sur le film que sur ce roman mais c'est prenant surtout ce manque de réaction général de dizaines de témoins sans que personne n'ait bougé. C'est aussi édifiant sur les rapports entre les gens souvent indifférents quand cela ne les concerne pas directement. Voir mon billet du 15/03/12 http://dasola.canalblog.com/archives/2012/03/15/23758246.html Bonne soirée.
S
Lu il y a quelque temps mais n'aie pas encore déposé mon commentaire. En attendant j'avoue que je te rejoins concernant cette lecture. Passionnante et à lire.
M
@Valeriane<br /> <br /> et n'oublie pas de regarder le film après... <br /> <br /> <br /> <br /> @Karine :)<br /> <br /> Personne ne sait comment il aurait réagi, mais quand même...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité