Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
25 septembre 2012

La seconde guerre vue du Québec

9782764405604

La raison principale de mes vacances au Québec était de trouver ce livre… enfin presque… !  Ce qui est vrai c’est qu’il était dans mes objectifs ! Et ma surprise fut grande, quand dès ma première librairie visitée, le premier jour, je le trouvais… avec le tome 2 ! (en cours de lecture, au moment où j’écris ce billet)

 

Et quelques jours plus tard, renseignements pris sur le net… j’apprenais qu’il y avait quatre tomes de parus… Oui, je les ai trouvés, grâce à Karine et L’Abeille (un grand merci !)

 

Mais quelle est la raison de cette quête ? Un très beau roman voyons…

 

Le propos est contenu dans le titre. Il s’agit donc dans ce premier tome de la vie d’une jeune fille vivant à Montréal en 1943. Elle, Lucie, appartient à une famille de la bonne bourgeoisie,  son père est notaire, sa mère est femme au foyer, son frère vient de partir à la guerre.

 

Son père est traditionnaliste, c’est à dire qu’il est le chef de famille et que tout le monde doit obéir. Sa femme lui est soumise.

 

Son fils voulait devenir médecin, mais le chef a dit non, il sera notaire comme son père ! Na ! Mais le fils préfère partir se battre !

 

Il part avec son meilleur ami, lui aussi fils de notaire. Ils doivent tous les deux épouser à leur retour leurs sœurs respectives… sauf que Lucie a été piégée par une demande de mariage et elle ne l’aime pas !

 

Alors elle va commencer une longue lutte d’émancipation, contre son père et tous les préjugés de l’époque.

 

L’essentiel de ce livre est là, la description de ce monde révolu. Une histoire que j’ignorai la position du Canada pendant la seconde guerre mondiale.

 

Une belle leçon d’histoire et de sociologie

 

Une jeune femme en guerre, Maryse Rouy, Québec-Amérique

Publicité
Commentaires
M
@Yueyin<br /> <br /> Attention c'est plus 4 ! ou une série , au choix<br /> <br /> mais quand c'est bon...
Y
Voilà qui va faire très bien sur ma lal québec :-))))
M
@Jules<br /> <br /> Mais je suis aussi venu te voir, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> @Midola<br /> <br /> avec nos outils informatique , cela doit être simple
M
Intéressant mais pas facile à trouver si j'ai bien compris...
J
La prochaine fois, tu peux me demander, ça te coûtera moins cher qu'un voyage! :o)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité