Le roman de l'année
Une vieille femme vit dans un petit village estonien où les derniers habitants sont rares. Elle vit dans ses souvenirs, mais un matin, elle trouve une jeune femme dans la cour de la ferme. Que fait elle là ?
Trouver refuge dans cette ferme et ne plus voir personne… Comment apprivoiser cette vieille femme pour qu’elle me cache ?
Ces deux personnages, chacune avec son caractère, vont se rencontrer, s’apprivoiser !
Et vont se raconter…
Ce qu’elles se racontent, ce sont leurs vies et l’histoire de l’Estonie. Ce tout petit pays riche d’une histoire très complexe.
Passionnant ! Une écriture à plusieurs voix, très bien réalisée, les allers-retours dans le temps sont indiqués par le titre des chapitres, donc il est difficile de s’y perdre.
Trois époques : l’actuelle avec la rencontre des deux femmes, les années 40 avec l’invasion allemande, puis la russe et enfin les années 90 avec la chute de l’empire soviétique.
Une vraie réussite.
Sylvie vous en fait un résumé plus long et tout aussi passionné.
Gambadou a été intéressé par ce pays de l’union européenne et une belle histoire d’amour.
Marion a adoré cette histoire d’amour et le récit des différentes époques.
Pour Cathe, c’est un des romans les plus marquant de le rentrée littéraire, avec un bémol pour le recours trop systématiques aux flash-backs
Aifelle a trouvé ce roman incontournable, âpre, d'une complexité et d'une force rares, dont je sors très bousculée. A lire absolument.
Dasola est peut être la seule a émettre un avis plus critique, non pas sur la structure, mais sur la complexité de la situation politique !
Mais Clara trouve que L’écriture porte à bout de bras toutes les violences faites aux femmes. A lire absolument. Un très grand livre !
Pickwick l’a trouvé tout simplement bouleversant
La ruelle bleue y trouve un style direct et sonore pour une auteure à suivre
Gwen a vue un roman d’humanité et d’espoir à mettre entre toutes les mains
Pour Leiloona c’est un n roman habilement construit, des personnages qui sont bien plus que des êtres de papier
Pour Anna, c’est un excellent roman, un véritable coup de coeur.
Mes excuses pour les oubliés, rien n'est définitif
Purge, Sofi Oksanen, Stock