Allemagne face à son passé
Mais comment fait cet éditeur pour trouver tant de merveilles ? Pourtant les couvertures des actes noirs ont souvent en médaillon une photo « assez » horrible, alors est-ce cela qui malgré tout attire ?
Un juif allemand est assassiné. C’est toujours un sujet délicat… Il a survécu à l’holocauste et est parti aux USA où il a fait fortune. Mais il a voulu passer les dernières années de sa vie sur la terre de sa famille… il ne pensait pas qu’elle se terminerait ainsi !
La police commence son enquête, et… dès le lendemain la hiérarchie leur retire l’enquête : le fils américain, le ministère et des services secrets des deux pays sont puissamment et très rapidement intervenu…
Et puis deux autres victimes sont retrouvées, deux autres très vieilles personnes. Avec à chaque fois un indice, 16145 comme inscription… et concernant le vieux juif, un tatouage pose problème. Il a sur le bras son groupe sanguin, comme les nazis ???
Une très brillante enquête, avec un duo de choc. Mais surtout une description fort instructive et intéressante de la société allemande.
En France nous avons eu nos collabos ralliés sur le tard, nos voisins ont eu les résistants de la dernière heure ! Comment reconstruire un pays quand la quasi-totalité de la population a suivi un fou ? Cette problématique devrait être étudiée attentivement par les révolutions arabes…
Beaucoup de morts et un des meilleurs livres lu cette année
Flétrissure, Nele Neuhaus, Actes Sud