Drolatique, mon cher Watson
JM Erre m'avait fortement impressionné avec son livre, série Z. Une écriture rapide, allant à l'essentiel et un humour très british. Je suis ravi d'avoir eu le même sentiment avec cet autre livre !
Ici, le sujet n'est pas le cinéma, mais comme le titre l'indique, il s'agit de la fascination qu'exerce Sherlock Holmes sur de très nombreux lecteurs…
Une chaire d'étude holmésienne va être créer à la Sorbonne. Le professeur Bobo est chargé de le recruter. Il va donc convoquer les principaux holmésiens dans un chalet en Suisse, où chacun pourra défendre sa candidature en présentant le résultat de ces dernières recherches.
Mais c'est un week-end inoubliable qu'ils vont vivre, ou plutôt mourir... Une vraie tuerie !
Quand la police arrivera, elle trouvera tout ce beau monde mort et aligné dans la chambre froide de la cuisine de l'hôtel !
Une parodie d'enquête, une connaissance parfaite (probablement) de cet univers. Ce livre est donc un excellent moment de lecture, les holmésiens ne l'apprécieront que s'ils ont le sens de l'humour et de l'auto dérision, car comme dans toutes les «sectes» de fanatiques, les excès sont fréquents…
Dasola a aimé presque autant que Série Z.
Keisha elle aussi, deviendrait une fan de cet auteur…. Méfiance, lol !
Le mystère Sherlock, J.M. Erre, Buchet Chastel