Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SériaLecteur
Publicité
12 février 2013

Un beau conte

imgres

Ce petit livre par son format est en premier lieu un beau livre :  son papier est fin, doux, avec de belles illustrations... Et puis, cerise sur le gâteau, il y a un CD. Pourquoi un CD ? Parce que ce livre est la transcription de contes ! Donc le CD est là pour écouter ces contes… 

L’originalité de ces contes tient dans le fait que les quatorze contes narrent une seule histoire, chacun peut être lu séparément mais il serait dommage d’en perdre le sens.

La Belle Lurette est la plus belle fille du village et son père refuse de la marier, en bonne fille, elle va obéir à son papa ! Mais que d’aventures dans ce village avec son amoureux et le fou du village.

Chaque conte apporte son flocon de neige sur la route du village.

Un délice à lire si vous avez toujours une âme d’enfant, mais que la langue est dure à lire, pour nous autres français… Comme pour les contes de nos provinces, la langue locale, le patois, tradition orale du genre oblige, prend le dessus et c’est difficile ! Mais Ô combien rigolo et les jeux de mots et autres  barbarismes sont géniaux !

J’ai essayé d’écouter le CD mais la langue plus l’accent, c’est inaudible pour mes oreilles…

Un grand MERCI à une Abeille pour ce conseil de lecture !

Dans mon village, il y a belle lurette, Fred Pellerin, Planète rebelle

Publicité
Commentaires
M
@Alex<br /> <br /> beau et très agréable à lire<br /> <br /> <br /> <br /> @Suzanne<br /> <br /> à l'écris cela va, c'est surtout sur le cd que c'est duraille à suivre
S
Dommage que la parlure de Fred qui est aussi la parlure québécoise de cette époque relatée dans ce livre/CD te soit 'inaudible''. Il est vrai que c'est ainsi pour nous concernant plusieurs romans français lorsque débordants de patois et anglicismes. <br /> <br /> Heureusement que l'objet livre t'a plu ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.
A
Au moins, c'est un beau livre.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité