Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
10 février 2011

Recommandé par la Souris ! c'est dire !

9782355931154J’ai cette fois encore eu le plaisir de recevoir de Pascal Buan, l’auteur, son petit dernier... Merci !
Il n’est pas passé par la case PAL…
Honneur suprême, à peine l’avais-je terminé que la Souris s’en est emparé et l’a dévoré en moins de deux !
Nous retrouvons donc l’équipe de Workan, toujours à Rennes,  face à une nouvelle énigme. Le professeur Lachamp, contacte le commissaire car sous la menace, il a enterré quelqu’un dans un bois…! Il ne retrouvera rien dans son trou, mais il n’est pas loin de finir à l’asile !
Par chance, il en sort, justement suite à un accident de vélo ! Il récidive quelques jours plus tard. Et là, c’est un cochon qu’il déterre ! Le médecin légiste trouve un cadavre dont l’autopsie démontrera que celui-ci est décédé suite à un violent coup à la tête. L’arme du crime étant très certainement un os de jeune mammouth...
Mon résumé vous semble loufoque, certes, et c’est une des qualités du livre !
Une enquête a priori incompréhensible, loufoque, et pourtant tout est bien ficelé et se terminera très rationnellement.
Après le monde de l’art, c’est le microcosme des chercheurs universitaires qui est épinglé dans cet opus. Dans cette période où les médias nous décrivent comme déprimés, ce livre est un excellent remède, j’ai bien ri, et plus d’une fois !
La Souris, plus sérieuse (ça dépend) a été moins sensible à l’humour, mais ne l’a lâché qu’une fois l’énigme, fort bien troussée, résolue. Elle a trouvé l’enquête originale et bien menée.
On recommande !

Publicité
Commentaires
B
la ballade fut pour moi truculente! j'ai beaucoup aimé ce roman de cet auteur que je découvrais pour la première fois!
J
J'avais noté un autre titre de cet auteur alors pourquoi pas celui-ci aussi vu qu'il a l'air excellent ? En plus, l'auteur sera au festival Rue des livres à Rennes en mars (qui sera aussi l'occasion d'une rencontre bloguesque !)
A
Chic, j'adore cet auteur et son humour !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité