Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
29 mai 2012

Une belle toile, un beau scénario

9782258088269FSC’est Vonette qui m’a convaincu de lire ce polar d’un auteur que je ne connaissais pas ! Une intrigue inscrite dans le milieu artistique : je me suis laissé tenté !

 

L’action se situe à Giverny et  dans le monde de la peinture, des peintres, artistes, marchands et conservateurs qui seront des acteurs importants. Mais le mort, lui, était médecin. Un riche médecin installé dans le XVIème arrondissement. Le lendemain du décès, l'enquêteur reçoit une lettre anonyme accompagnée de cinq photos qui prouvent que le mari était volage. Mais dans son portefeuille, un petit mot va davantage encore intriguer la police

L'enquêteur, lui, n’a d’yeux que pour la belle institutrice : une probable maitresse ? Son mari ferait un mari-cocu-assassin parfait, non ?

 

L’originalité du livre tient dans son mode narratif, quatre personnes nous narrent  l’histoire. Une vieille femme, une sorcière, comme elle se qualifie elle même, qui  a tout vu mais ne dira rien à la police et qui est trop préoccupée par la récente mort de son mari qui lui apporte soulagement et joie.

L’institutrice apporte son point de vue et fait part de sa passion naissante pour le bel inspecteur.

L’inspecteur quant à lui, nous explique l’évolution de l’enquête, et ses relations avec l’institutrice.

Enfin, une gamine de onze ans, très douée pour la peinture gravite  dans ce petit univers et se trouve proche de plusieurs morts...

 

J’aurai du mal à vous en dire plus sans tout dévoiler. Un peu lent au début, l’auteur abuse dans les premiers chapitres de fins de chapitre annonçant une découverte sans la dire (d’ailleurs j’ai quelque chose à vous montre... quelque chose qui va vous surprendre.)

Mais hormis ce petit défaut, ce livre ne se lâche pas et la fin est un vrai coup de théâtre !

 

Un excellent roman policier

 

Publicité
Commentaires
M
@Sandrine<br /> <br /> Ravi que cela t ai plu ;-)
S
Terminé hier soir !!!!!! Quelle fin ! un coup de coeur pour ce final extraordinaire. Merci pour la découverte de cet auteur (bis)
M
@Karine :)<br /> <br /> effectivement, un auteur qui devient à la mode en ce moment chez les libraires, surtout avec son dernier livre
K
Je pense que j'aurais été tentée juste par la couverture et le lieu. si en plus c'est bien... why not!
M
Emeraude<br /> <br /> ma Pal est un peu trop epaisse, et un Lackberg devrait arriver, donc je vais attendre pour cet avion sans aile... <br /> <br /> Pour l'éditeur, c'est bien de remettre son a priori en cause ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité