Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
3 avril 2013

L'après guerre ?

images

Une jeune femme se retrouve enfermée chez elle avec sa fillette. Un incident a eu lieu, Lequel ? Ce qu’elle sait ? Pas grand-chose, si ce n’est que plus rien ne fonctionne : plus de téléphone, plus de télé... L’armée est passée avertir qu’il ne fallait pas sortir car l’air était probablement vicié. Elle a seulement vu un grand éclair, comme une explosion nucléaire… Est ce local ?

Alors, malgré elle, la vie est là… Avec une fillette, il faut inventer, mentir et laisser revenir l’espoir !

Par petites notes, elle raconte son présent : la recherche de nourriture, de bois de chauffage… les voisins cloîtrés, eux aussi. Les souvenirs d’un temps révolu, à tout jamais ?

Ce petit livre est beau. Une couverture très réussi et un joli texte. Que faire après une explosion nucléaire ? Comment organiser sa survie ? Cette thématique m’avait déjà bien plu dans un roman de Marlen Haushoffer : derrière le mur. Ne passez pas à côté !

Absolument à lire pour Clara, Midola est restée en dehors ! Et tout sonne juste pour Kathel, un récit simple mais bouleversant pour Alex

 

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant ces avis qui divergent... je vais aller lire Midola et Violette !
V
moi j'ai eu du mal avec ce livre qui soulève tant d'angoisses, d'interrogations.... ce 'n'est pas mon genre en définitive même si j'en ai apprécié la qualité.
M
Je suis décidément la seule à ne pas être tombée sous le charme...
F
Comme j'ai aimé ce petit livre, lu il y a juste quelques semaines!<br /> <br /> Une relation mère-enfant inoubliable!
B
Je me permets de faire référence à cet autre livre (japonais) sur le même sujet avec cet effroyable citation :<br /> <br /> <br /> <br /> - Grand-mère, pourquoi les Américains ont-ils envoyé deux bombes atomiques sur le Japon ?<br /> <br /> - Parce qu'ils n'en avaient que deux à ce moment-là, dit-elle franchement.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dans Tsubaki (Camélia) de dame Aki Shimazaki.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité