L'amour rend aveugle
Prenez votre PAL, regardez la grossir et vous ne sous souviendrez même plus avoir ce livre… si cela vous arrive, ne soyez pas inquiet, nous sommes nombreux… Aussi je me suis décidé, et ceci de manière exceptionnelle, à ne pas choisir ma lecture à venir, mais à prendre celui qui était là depuis le plus longtemps, soit le repos du guerrier de Christine Rochefort, arrivé dans ma PAL en 1977 ! (mais comment peut-il savoir des trucs pareils soupire la Souris !)
L’histoire est celle d’une femme qui rencontre par hasard un homme… Il vient de faire une tentative de suicide. Elle est sa deuxième mère. Il est laid, mais séduisant. Elle va en tomber follement amoureuse.
Sa vie, jusque là bien sage, va exploser. Ses études de droits vont s’arrêter, son fiancé va être chassé, sa mère sera interdite de séjour... Pourquoi ? Par amour pour cet homme ! Cette loque, cet alcoolique, ce parasite.
Toute la première partie nous montre la chute d’une femme amoureuse. Insupportable ! Combien de fois se dit-on : « mais fout le dehors ! » La seconde partie est tout autre…
Ce livre est très daté par son époque, la fin des années 50. Ce récit est envoutant, énervant, mais surtout c’est très bien écrit !
Un beau roman malgré la personnalité des deux personnages.
Le repos du guerrier, Christine Rochefort, Livre de Poche