Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
14 février 2007

Challenge A B C

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

guerreA la guerre comme à la guerre

Après les aventures du petit Nicolas, voici celles de Tomi Ungerer. Ce livre est un récit autobiographique de l'auteur. Il nous raconte une triste page d'histoire : son enfance, c'est la seconde guerre mondiale. L'Alsace a été victime de son particularisme historique, et Le petit Tomi a dû apprendre à être français, puis allemand, pour redevenir à nouveau français.

C'est avec l'inconscience et l'humour de l'enfance, que l'adulte nous relate ses souvenirs… Les dessins d'époque mettent très bien en valeur ce texte.

Une intéressante manière d’aborder l’Histoire.

A la guerre comme à la guerre, Tomi Ungerer, Médium, 2 211 066 48 8

Publicité
Commentaires
W
Tomi Ungerer est sans doute le meilleur auteur de littérature de jeunesse que je connaisse et qui véhicule les plus belles valeurs chez nos bambins comme celle de la "tolérance".
M
@Anne-Sophie<br /> Retomber en enfance ? Ne dit-on qu'un homme reste un grand enfant ?<br /> Avec mon fils le goût des livres pour enfants est né, NA !
A
Que t'arrive-t-il? Besoin de retomber en enfance ?<br /> Je ne connsais pas ce livre mais cette collection est top.
G
Tout à fait d'accord ave toi, et le dessin de Toni Ungerer petit est déjà drôle, touchant, impertinent, bref toutes les qualités qu'on lui connaît adulte. <br /> J'ai eu la chance de le croiser il y a quatre ou cinq ans au salon du livre, j'étais avec un illustrateur jeunesse qui m'a dit "c'est Toni Ungerer" et au respect qu'il y avait dans sa remarque j'ai compris l'importance de Toni Ungerer pour les illustrateurs.
N
Sur le thème de la guerre il a aussi écrit "Otto: Autobiographie d'un ours en peluche" Le parcours de l'ours en peluche de David, petit garçon juif, pendant la 2ème guerre mondiale. Un très bel album pour expliquer la guerre et ses horreurs à de jeunes enfants. Un message d'espoir aussi puisque l'amitié n'a pas de religion, pas de frontière et résiste au temps...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité