" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

21 septembre 2007

A lire, peut-être

9782070781553Encore un livre reçu par la F…, celui-ci est un recueil de nouvelles. C’est très bien écrit et donc très agréable à lire.

Chaque nouvelle a comme ingrédient … une chaussure sur un toit, le fil conducteur. Why not ! Un voleur se sauve, un écrivain enfermé essaye de sortir de son appartement –prison, une fillette voit un fantôme… A chaque fois cette chaussure est abandonnée sur le toit. Certaines nouvelles se croisent, s’interpellent, est-ce la même chaussure ? La vieille dame ne voit-elle pas la chaussure du voleur ou de l’écrivain ? Mais combien y-a-t il de chaussures au total ?

Plaisant à lire, bien écrit, mais… le dernier chapitre tente une explication (rien compris ! relu deux fois) et là : la déception. Comme pour le film ‘la femme coupée en deux’ ou il y a cinq minutes de trop, ici il y a un chapitre en trop !

Mais une fois ce livre refermé une interrogation a surgit : si l’on donne un sujet de rédaction à dix très bons écoliers n’aurions nous pas un livre assez proche ? un recueil d’excellentes nouvelles sans âmes , que le professeur aurait tenté de commenter au final.

Posté par SeriaLecteur à 13:41 - Delecroix Vincent - Permalien [#]