Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
21 septembre 2007

A lire, peut-être

9782070781553Encore un livre reçu par la F…, celui-ci est un recueil de nouvelles. C’est très bien écrit et donc très agréable à lire.

Chaque nouvelle a comme ingrédient … une chaussure sur un toit, le fil conducteur. Why not ! Un voleur se sauve, un écrivain enfermé essaye de sortir de son appartement –prison, une fillette voit un fantôme… A chaque fois cette chaussure est abandonnée sur le toit. Certaines nouvelles se croisent, s’interpellent, est-ce la même chaussure ? La vieille dame ne voit-elle pas la chaussure du voleur ou de l’écrivain ? Mais combien y-a-t il de chaussures au total ?

Plaisant à lire, bien écrit, mais… le dernier chapitre tente une explication (rien compris ! relu deux fois) et là : la déception. Comme pour le film ‘la femme coupée en deux’ ou il y a cinq minutes de trop, ici il y a un chapitre en trop !

Mais une fois ce livre refermé une interrogation a surgit : si l’on donne un sujet de rédaction à dix très bons écoliers n’aurions nous pas un livre assez proche ? un recueil d’excellentes nouvelles sans âmes , que le professeur aurait tenté de commenter au final.

Publicité
Commentaires
V
J'avais veaucoup aimé ce livre et pourtant, je n'aime pas les nouvelles. J'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit.
M
@Toutes<br /> Boo, http://librairieboo.canalblog.com/ en fait une critique moins rabat joie !
S
J'ai échangé cette semaine avec une bibliothécaire qui a adoré ce livre !
C
J'hésitais, mais là ma LAL te remercie !
F
Je l'avais repéré, mais en fin de compte il ne me tente plus ! :-(
Publicité
Derniers commentaires
Publicité