Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
18 octobre 2007

La saga continue

9782847200935C’est la fin de la seconde guerre mondiale et les années 50. Les thèmes abordés sont divers.

http://www.gaia-editions.com/accueil.html

Cela devient un peu compliqué pour s’y retrouver dans les familles mais sur le site, des arbres généalogiques sont là pour nous aider.

Une très belle évocation de l’épuration et des lâches dans l’après-guerre. Des femmes ont été tondues pour avoir « pactisé » avec l’ennemi. Parfois violés, afin de leur faire comprendre que le sexe local est meilleur que l’autre !

La bêtise n’ayant pas de frontière, je me croyais en France !

Mais je dois dire que j’ai été un peu déçu par ce quatrième volume. Historiquement la guerre froide et les luttes politiques gauche/droite et interne à la gauche pro ou anti russe ont été trop peu développées à mon goût.

Indépendamment de cela, je pense être dans un creux de ce roman, l’histoire devrait rebondir dans les prochains volumes.

Ah, j’allais oublier un passage sur un grand auteur norvégien : Knut Hamsun. Il écrit dans sa propre nécrologie politique un article sur Adolf Hitler publié le 7 mai 1945 «  je ne suis pas digne de parler haut et fort d’Adolf Hitler… c’était un personnage réformateur du plus haut rang, et son destin historique fut tel qu’il œuvra dans une époque de férocité on ne plus anarchique, qui a fini par le perdre ». No comment.

Le roman de Bergen, Gunnar Staalesen, Gaïa

Publicité
Commentaires
C
Malgré tes réserves sur ce tome, je garde à l'esprit cette saga!
M
@Valdebaz<br /> Le stress retombera le 17 novembre ! Pôvre de moi ;)
V
Aïe ! j'espère que le stress est retombé... bon courage Mme Souris !
F
Au début, cette saga me tentait bien, maintenant j'hésite...j'ai un peu peur de décrocher avant la fin !!
M
@Val<br /> Merci pour la Souris, malade et stressée par un examen ...<br /> <br /> @Moustafette<br /> Il y en aura 6, les deux prochains en novembre<br /> <br /> @Emeraude<br /> Tu me remercieras dans une semaine , si Noelle a compris...<br /> Chez Jules je viens de lui conseiller une autre histoire de ville... idées en vue pour un challenge !<br /> A+ <br /> <br /> @Vous 3<br /> Bonne fête du livre ce WE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité