Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
3 décembre 2007

Poignant

9782070783816Une longue nouvelle d’une centaine de page, c’est le format choisi par l’auteur pour nous relater son voyage en Pologne à la recherche de ses origines. Ce voyage sera également une échappatoire à sa vie de couple car sa femme déménage pendant son absence. Tout  le roman se déroulera dans le passé.

Dès le début, il précise avec justesse que sa quête est vaine… En effet, il ne va pas à la recherche de la Pologne mais de « Sa » Pologne. C'est-à-dire celle de ses ancêtres juifs, or celle-ci a disparue ! Totalement disparue ! Aussi inimaginable que cela puisse paraître un monde de plusieurs millions de personnes a été rayé de la carte, plus de Shtetl, peu de synagogues, plus personne ne parle le yiddish… L’importance du génocide est telle qu’il compare la Pologne actuelle à un cimetière. L’image est noire mais réaliste. (Ne le dites pas aux frères Kaczynski, ils seraient capables de profaner leur terre !)

Son voyage je l’ai personnellement fait il y a trente ans, dans l’autre Pologne, la catholique. Le grand silence étouffe l’ancienne Pologne! A l’époque, communiste, il était peu question des juifs. Et de toute façon cette histoire n’est pas la leur, c’était celle des nazis, pas des polonais. Pas nous ! Pas nous !

Mais la culture polonaise a quand même l’antisémitisme dans ses fondements, ce qui est comme un élément commun à tous le pays de l’Est! Je ne le compare pas à celui qui existe également en France. Celui-là ne touche que peu de personnes, politiquement ciblées, heureusement ! En Pologne, c’est un sentiment général, unanime, irraisonné… Radio-Maria éructe son fiel encore aujourd’hui, l’église polonaise ne cautionne pas mais participe aux programmes. Le Vatican régulièrement émet des mises en gardes à l’épiscopat! En vain. Or il n’y a plus de juif ! Ou presque !

Presque, car je me souviens de Solidarnosc,  grand syndicat ouvrier : pour le décrédibiliser, le Parti polonais n’avait pas hésité à rappeler que des deux des principaux dirigeants, Kuron et Michnik, étaient juifs ! Par chance ( !?) l’anticommunisme était plus fort à ce moment là.

C’est donc un roman sur ses origines, sur le même lieu à la même époque que mes origines, mais deux univers. C’est une grande interrogation chez moi, comment ont-ils pu vivre si longtemps côte à côte... Chez Bashevis Singer, dans ses shtetl, un goy est souvent présent pour rallumer le feu dans les foyers le jour du shabbat ! Il fait tout de même très froid l’hiver ! Chez Diane Meur, lue cet été, le juif c’est le médecin, l’avocat… Il y avait bien une cohabitation, mais dans quelle mesure ! Un tiers de la population de Varsovie était juive. Les manifestations ouvrières du début du XXème siècle étaient majoritairement juives, à Lodz notamment. Le Bund, parti historique du PC Russe, était composé majoritairement de juifs.

Je ne connais pas de livres sur ces grèves, ces ouvriers qui devaient travailler lutter ensemble !

Mais aujourd’hui la Pologne n’est plus socialiste, elle est passé du côté américain ! Vive le capitalisme ! Surfant sur le phénoménal film «  la liste Schindler » ils ont rapidement compris le rôle touristique que le juif peut apporter. Dans le centre de Cracovie le quartier juif renaît avec des fonds américains. En fait, des façades de magasins juifs proposent des produits purs juifs ! Extrait Page 74 : «On y sert des plats juifs comme de la carpe en gelée, intitulée « Carp Jewish Syle ». Tout est là : style juif ; Du juif, que le style. Mais aussi des côtelettes de porc grillées. Est-ce bien sérieux, je vous le demande. » No comment !

Si certains polonais me trouve irrespectueux avec la Pologne,j’en suis désolé… mais  c’est mon ressenti, et je pense que les pays voisins ont les mêmes sentiments.

Un livre émouvant, renforçant mes interrogations sur ma famille et mes racines. Mais c’est surtout un beau livre de recherches sur soi.

Et dans le livre, il est forcé de constater que les femmes slaves sont très belles ! Happy end.

Dix jours "polonais", Henri Raczymov, Gallimard

Publicité
Commentaires
M
@Françoise<br /> Je crains que peu de choses n'aient changé<br /> <br /> @Virginie<br /> Bonne émouvante lecture
V
Je le note en GROS dans ma LAL ! Etant d'origine polonaise, je pense que ce livre devrait m'intéresser.
F
je note ce livre, c'est toujours émouvant les récits de retour aux racines. Au cours d'un voyage en Pologne, il y a 30 ans, j'avais été frappée par le fort déni de l'ancienne présence des juifs et du sort qui leur avait été réservé. J'ai vu un film avec Anouk Aimé il y a quelques années, qui décrivait très bien ce climat.
M
@Boo<br /> De rien
B
très beau billet en effet....merci !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité