Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
13 avril 2008

Confusion nordique

9782847201079Le cinquième volume de cette saga nous décrit la période de 1960 à 1980. Ce volume commence par quatorze arbres généalogiques des familles suivies dans cette saga…  C’est, vous l’avez compris, le gros défaut de cette fin de saga, l’éparpillement !

Comment voulez vous que je me souvienne des frères, sœurs, cousins, cousines déjà cités dans un précédent volume, lu il y a six mois ?! Avec cette surabondance de personnages, le lecteurs a le choix entre se référer sans arrêt aux arbres du début de volumes, soit avoir une excellente mémoire, soit sauter ces informations et passer probablement à côté de certains détails. C’est cette dernière solution que j’ai adopté.

Car le récit de chaque tranche de vie est parfois intéressant, parfois ennuyeux. Mais le projet de revisiter ce siècle, lui, reste captivant. La mort de Kennedy, le premier pas sur la Lune, la reprise en main de la Tchécoslovaquie ( !?), tous ces évènements sont distillés, il en ressort un livre qui me laisse un gout mitigé. Passionnant mais parfois fade.

Le roman de Bergen, Le crépuscule, tome 5, Gunnar Staalesen, Gaïa

Publicité
Commentaires
K
Je viens d'achever le dernier tome de la saga!!! Eh bé, on peut dire une chose: Staalesen sait jouer l'art du rebondissement! Bluffée j'ai été <br /> ;-). J'ai vraiment goûté cette fresque mais je l'ai quasiment d'afilée.<br /> Bref, une belle découverte et une excellente lecture!
M
@Yueyin<br /> En les lisant en continu le problème doit disparaitre...
Y
Ah c'est dommage, pour tant elle me tente cette saga, mais je vois bien le problème (je me perds parfois dans des livres beaucoup plus petits ;-))
M
@Choupynette<br /> Je reste impatient pour le dernier volume, savoir comment il peut conclure (ou pas) cette histoire dune ville<br /> <br /> @Emmyne<br /> Merci ;o))
E
Michel, le dernier Tremayne, il est pour toi...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité