Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
2 mai 2009

Déception

 

9782743619367Les dernières publications de cet écrivain, régulièrement remarquées et saluées par la critique et les lecteurs l’ont classé parmi les auteurs en vue, c'est-à-dire en haut des ventes !

Shutter Island m’a plusieurs fois fait « de l’œil », mais je ne sais pas pourquoi, je l’ai toujours reposé ! Le même sort guettait celui-ci, quand un jour, suite à la lecture de certains blogs enthousiastes, je pris enfin la décision qui s’imposait…

Restait à le mettre en haut de la PAL et pour cela, cette semaine de vacances s’annonçait comme le moment idéal.

On attaque donc ce gros pavé par  une cinquantaine de pages décrivant une partie de base-ball ! L’ennui… !!! Cinquante pages pour nous dire que des amateurs peuvent battre des pros, des noirs battre des blancs, des pauvres des riches ! J’ai essayé de comprendre les subtilités de ce sport, mais malgré ces cinquante pages,  il est resté aussi complexe pour moi que le jeu télévisé « Pyramide », auquel je n’ai jamais rien compris !

On enchaîne donc sur une vingtaine de pages sur la boxe et le rôle positif de cette dernière pour l’insertion sociale, mais également les coups bas de la police… Enfin, après cette introduction plus que pénible, la narration commence. Il commence à être question de la vie du noir et ensuite de celle du  blanc ! Ils deviendraient presque sympathiques…  mais de là à avoir envie  de lire encore six cents pages, oui encore six cents pages, à ce rythme… Non !! Ma PAL a d’autres livres qui me semblent bien plus attrayants.

Désolé, cet auteur n’est vraiment pas pour moi !

Philippe a été plus loin que moi…  Brize a un avis positif, et JML est enthousiaste 

Un pays à l'aube, Dennis Lahane, Rivages/Thriller

Publicité
Commentaires
C
Cher vieux monde, j'ai lu avec délectation tous les livres de Lehane et à chaque fois, j'attends impatiemment son nouvel opus. J'achève UN PAYS À L'AUBE et je lis en rigolant vos désolantes critiques. Ma foi, on dirait que vos légendaires capacités de lectures quand il s'agit de vos classiques s'arrêtent à la BD Blueberry lorsque le sujet déborde de vos frontières, prend la mer et rejoint l'histoire moins romancée du nouveau monde. Cinquantes pages sur le baseball et vous êtes traumatisés... Et pourtant, je vous jure, c'est pas mal mieux que votre pétanque!
C
Quel dommage d'avoir arrêter la lecture si vite...<br /> De ne pas avoir laisser sa chance à ce chef d'oeuvre.<br /> <br /> Cette scène de baseball plante le décor et nous permet de découvrir Luther (second personnage principal) et Babe Ruth (personnage qu'on retrouve plusieurs fois après) et surtout aura toute son importance par la suite (vers la page 500)...<br /> Et il faut remettre dans le contexte que Dennis Lehane est américain et que le baseball est quasi le sport national là-bas !<br /> <br /> Bref je trouve dommage que tu n'aies lu que 10% du livre...<br /> <br /> Quand tu lis un livre de 300 pages tu juges au bout de 30 pages toi?<br /> <br /> Dommage, vraiment.
C
Ben, je suis encore d'accord avec Jean-Marc....<br /> En tous cas, pour le base-ball, je comprends que ça "irrite" mais ensuite, on apprend beaucoup de choses sur le "Boston de l'époque", et des EU, en général: le mouvement syndical, le pouvoir d'une certaine élite WASP et ses moeurs étranges, etc...J'arrête là mais je crois que c'est vraiment un grand roman. Mais, un vrai auteur ne faisant jamais l'unanimité, je comprends qu'on puisse reculer
M
@Cécile<br /> Peut-être, mais 100 pages pour planter le décor , c'est un peu du remplissage, non ?
C
Comme Brize et JML, j'ai été enthousiasmée par le côté roman noir. J'aime beaucoup ce style et Dennis Lehane également alors le roman ne pouvait que me plaire ! Même la description de la partie de base-ball (à laquelle je n'ai rien compris) m'a fascinée !<br /> Mais effectivement, tu ne devrais pas renoncer à lire Lehane mais plutôt te tourner vers les Kenzie-Gennaro (Gone baby gone est fabuleux).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité