" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

02 mai 2009

Déception

 

9782743619367Les dernières publications de cet écrivain, régulièrement remarquées et saluées par la critique et les lecteurs l’ont classé parmi les auteurs en vue, c'est-à-dire en haut des ventes !

Shutter Island m’a plusieurs fois fait « de l’œil », mais je ne sais pas pourquoi, je l’ai toujours reposé ! Le même sort guettait celui-ci, quand un jour, suite à la lecture de certains blogs enthousiastes, je pris enfin la décision qui s’imposait…

Restait à le mettre en haut de la PAL et pour cela, cette semaine de vacances s’annonçait comme le moment idéal.

On attaque donc ce gros pavé par  une cinquantaine de pages décrivant une partie de base-ball ! L’ennui… !!! Cinquante pages pour nous dire que des amateurs peuvent battre des pros, des noirs battre des blancs, des pauvres des riches ! J’ai essayé de comprendre les subtilités de ce sport, mais malgré ces cinquante pages,  il est resté aussi complexe pour moi que le jeu télévisé « Pyramide », auquel je n’ai jamais rien compris !

On enchaîne donc sur une vingtaine de pages sur la boxe et le rôle positif de cette dernière pour l’insertion sociale, mais également les coups bas de la police… Enfin, après cette introduction plus que pénible, la narration commence. Il commence à être question de la vie du noir et ensuite de celle du  blanc ! Ils deviendraient presque sympathiques…  mais de là à avoir envie  de lire encore six cents pages, oui encore six cents pages, à ce rythme… Non !! Ma PAL a d’autres livres qui me semblent bien plus attrayants.

Désolé, cet auteur n’est vraiment pas pour moi !

Philippe a été plus loin que moi…  Brize a un avis positif, et JML est enthousiaste 

Un pays à l'aube, Dennis Lahane, Rivages/Thriller

Posté par SeriaLecteur à 16:54 - Lehane Dennis - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Pour ce roman plutôt d'accord avec toi, je n'ai pas été très loin non plus, mais pour Pyramide tu fais vraiment du mauvais esprit : il n'y avait pas plus simple que ce jeu d'association d'idées
    (Je l'adorais, ce jeu !)

    Posté par Cuné, 02 mai 2009 à 17:04
  • Un fan de policier comme toi doit absolument lire "Shutter Island" : c'est un chef d'oeuvre, rien à voir avec celui-là !

    Posté par Ys, 02 mai 2009 à 17:18
  • Je viens d'acheter Mystic River... je suis inquiète...

    Posté par Jules, 02 mai 2009 à 17:35
  • Dommage que tu aies découvert Dennis Lehane avec ce roman atypique par rapport à ses œuvres précédentes et qui, s’il m’a globalement plu, ne m’a pas séduite comme « Shutter Island » par exemple.
    Tu as raison, c’est long à démarrer et ça commence mal avec cette partie de base-ball (que je n’ai pas évoquée dans mon billet, qui était déjà assez long comme ça), allégorie des relations blancs/noirs qui donne ainsi le ton du roman.
    J’étais motivée pour lire ce roman, parce que je voulais continuer à découvrir ce qu’écrit cet auteur (dont j’ai quasiment tout lu), mais je comprends qu’on puisse abandonner cette (longue) lecture en route : à moi, en tout cas, elle m’a apporté, car par le biais du roman j’ai découvert tout un pan de l’histoire américaine que j’ignorais et il y a des scènes aussi bien que des comportements humains, marquants, que je ne risque pas d’oublier.
    (et pour Jules : ne sois pas inquiète, "Mystic river" n'a rien à voir avec "Un pays à l'aube" et il y a peu de risques que tu t'y ennuies).

    Posté par Brize, 02 mai 2009 à 17:54
  • J'ai lu et entendu beaucoup de critiques divergentes concernant ce roman de Lehanne ... Je voulais le lire ! Finalement, je ne sais plus très bien s'il faut que je me fie à mon instinct ou suivre des avis aussi différents. Je crois que je vais attendre son éventuelle sortie en poche pour me décider !!

    Posté par Nanne, 02 mai 2009 à 18:24
  • les cinquantes premières pages sont d'un ennuuuui moooortel. Ensuite ça va mieux. Puis ça recommence. Mais je suis allée plus loin que toi, j'ai arreté vers la page 350 je crois. Environ à la moitié. Je ne sais plus. Sans regret d'ailleurs Essaye avec "Shutter island", peut-être ?!

    Posté par amanda, 02 mai 2009 à 22:39
  • J'ai tellement aimé "Mystic River"... mais le baseball, non merci pour moi! Je pense que je vais le rayer de ma liste pour le moment.

    Posté par Karine :), 03 mai 2009 à 02:00
  • oh ben moi j'adorais Pyramides, qui comme le dit Cuné n'était pas bien compliqué. ) quant à Lehanne, moi qui voulais le lire, tu refroidis sacrément mon enthousiasme!

    Posté par Choupynette, 03 mai 2009 à 11:09
  • @Cuné
    Désolé pour Pyramide mais ...

    @Ys
    Shutter Island ne m'a jamais attiré à cause de l'univers psy

    @Jules
    A lire les commentaires, je suis probablement tombé sur le plus mauvais, j'attends ton opinion

    @Brize
    Merci pour Jules
    et pour cet avis divergent

    @Nanne
    La prudence donc !

    @Amanda
    Quel courage, 350 pages !

    @Karine
    Ta pal pourait me remercier, et tes étagères aussi

    @Choupynette
    Peut être qu'il est moins embetant que pyramide tout compte fait, positive avec l'avis de Brize

    Posté par Michel, 03 mai 2009 à 11:55
  • Comme Brize, ce roman n'est pas forcément le meiux qualifié pour découvrir Lehane. Car ici, pas d'intrigue policière comme dans tous ses précédents romans (enfin, pour ceux que j'ai lu). C'est plutot une chronique sur la naissance de la nation américaine, après la guerre, dans une ambiance de lutte entre classes, entre noirs et blancs... Roman surprenant de la part de cet auteur, mais suivant un peu ce blog (sans forcément y laisser de commentaires), je te conseillerai plutot la série Kenzie-Gennaro qui met en scène deux inspecteurs (notamment dans Un verre après la guerre, son premier roman).

    Posté par Yohan, 03 mai 2009 à 17:09
  • J'ai aimé "shutter island" et j'espère bien lire de nouveau cet auteur mais peut être en ne choississant pas celui-là !!

    Posté par Flo, 03 mai 2009 à 21:35
  • Et bé !

    Je vais quand même laisser ici un avis complètement différent.
    Je ne comprends pas grand chose au base-ball (sinon ce que m'en ont appris quelques Tex Avery !) mais j'ai été enthousiasmé par ce roman, qui est certes un roman noir, et pas un polar trépidant. J'ai même aimé le début !

    http://actu-du-noir.over-blog.com/article-26853833.html

    Posté par JML, 04 mai 2009 à 09:37
  • Je n'ai lu que "Shutter Island" de Lehane et je dois avouer que, bien que j'aime pas du tout les thrillers, celui-là m'a scotchée !!! A lire absolument !

    Posté par cathe, 04 mai 2009 à 19:16
  • @Yohan
    Je note le verre après la guerre, merci de laisser un commentaire

    @JML
    Merci d'utiliser ton droit à la différence !

    @Cathe
    Vous êtes plusieurs à me le recommander, mais l'univers psy me rebute !

    Posté par Michel, 04 mai 2009 à 19:41
  • Comme Brize et JML, j'ai été enthousiasmée par le côté roman noir. J'aime beaucoup ce style et Dennis Lehane également alors le roman ne pouvait que me plaire ! Même la description de la partie de base-ball (à laquelle je n'ai rien compris) m'a fascinée !
    Mais effectivement, tu ne devrais pas renoncer à lire Lehane mais plutôt te tourner vers les Kenzie-Gennaro (Gone baby gone est fabuleux).

    Posté par Cécile, 05 mai 2009 à 13:08
  • @Cécile
    Peut-être, mais 100 pages pour planter le décor , c'est un peu du remplissage, non ?

    Posté par Michel, 06 mai 2009 à 12:57
  • Ben, je suis encore d'accord avec Jean-Marc....
    En tous cas, pour le base-ball, je comprends que ça "irrite" mais ensuite, on apprend beaucoup de choses sur le "Boston de l'époque", et des EU, en général: le mouvement syndical, le pouvoir d'une certaine élite WASP et ses moeurs étranges, etc...J'arrête là mais je crois que c'est vraiment un grand roman. Mais, un vrai auteur ne faisant jamais l'unanimité, je comprends qu'on puisse reculer

    Posté par cynic63, 07 juin 2009 à 20:33
  • Stupéfait

    Quel dommage d'avoir arrêter la lecture si vite...
    De ne pas avoir laisser sa chance à ce chef d'oeuvre.

    Cette scène de baseball plante le décor et nous permet de découvrir Luther (second personnage principal) et Babe Ruth (personnage qu'on retrouve plusieurs fois après) et surtout aura toute son importance par la suite (vers la page 500)...
    Et il faut remettre dans le contexte que Dennis Lehane est américain et que le baseball est quasi le sport national là-bas !

    Bref je trouve dommage que tu n'aies lu que 10% du livre...

    Quand tu lis un livre de 300 pages tu juges au bout de 30 pages toi?

    Dommage, vraiment.

    Posté par Clement, 24 juin 2009 à 16:56
  • Sacré vieux continent!

    Cher vieux monde, j'ai lu avec délectation tous les livres de Lehane et à chaque fois, j'attends impatiemment son nouvel opus. J'achève UN PAYS À L'AUBE et je lis en rigolant vos désolantes critiques. Ma foi, on dirait que vos légendaires capacités de lectures quand il s'agit de vos classiques s'arrêtent à la BD Blueberry lorsque le sujet déborde de vos frontières, prend la mer et rejoint l'histoire moins romancée du nouveau monde. Cinquantes pages sur le baseball et vous êtes traumatisés... Et pourtant, je vous jure, c'est pas mal mieux que votre pétanque!

    Posté par Claude Ross, 05 août 2009 à 17:55

Poster un commentaire