Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
25 mai 2009

UN TRES GROS COUP DE CŒUR

1483064411Premier roman du prix Landerneau,  que j’ai pioché dans ma « PAL Landerneau » selon ordre alphabétique, et je dois aussi l’avouer, c’était celui qui m’inspirait le moins. La couverture est affreuse, le titre presque illisible, et c’est en plus le plus gros ! Donc en lisant celui-ci en premier, j’ai tout de même l’impression d’accomplir une corvée…

Ce livre est à trois voix : le clown, mademoiselle B et l’enfant sauvage.

Le clown, cet enfant du cirque n’a eu une enfance ni heureuse, ni triste, mais en perdant tôt sa mère il perd aussi son père... Celui-ci lui a tout de même transmis sa passion du cirque, seule chose qui le maintienne en vie.

Mlle B, elle est la fille que personne ne voit. Ni sa mère, ni son père ne l’ont regardé une fois dans les yeux. Elle évite tout regard. Toute sa vie sera à l’avenant, aucun regard, aucune vie. Le temps va s’écouler dans l’ombre de ses parents.

Le môme, c’est un enfant sauvage. Il survit dans une décharge dans laquelle il ne rencontrera un autre homme qu’une fois devenu adolescent. Sa seule activité est la peinture, il trouve ainsi le moyen d’occuper sa solitude.

Ces trois personnages, si différents les uns des autres, vont se rencontrer et de là …

Du début à la fin du roman, la narration se fait par de courts chapitres. A chaque fois (ou presque) les trois nous racontent une partie de leur vie, de manière très chronologique. Cela donne un rythme particulier et très agréable.

Car ma surprise fut là ! Ce livre est plus qu’agréable ! Dès le départ, les personnages sont sympathiques et tout de suite on compatit à l’horreur de leur vie. Par la couleur de la peinture tout l’amour du genre humain va apparaître… Belle métaphore !

UN TRES GROS COUP DE CŒUR

2109797047

Si vous passez le cap de cette couverture, attention : dès les premières pages vous devriez être happé !

Anne a eu le même coup de coeur, Cathulu est moins enthouiaste et Dominique a beaucoup aimé

L'attente du soir, Tatiana Arfel, José Corti

Publicité
Commentaires
K
Comme Jules... le prix Landerneau ne se rend pas au Québec! Je note, par contre! Ca pourrait tout à fait me plaire!
M
@Naik<br /> et si tu suis les liens, je ne serai pas le seul à te le recommander ;-)
N
Bonjour Michel!<br /> A priori, je ne me serais pas arrêtée sur ce livre, mais ton avis attise ma curiosité, je note ! Merci Michel
M
@Jules<br /> Mais je boude plus que toi ! NA !<br /> Felfel sort les griffes !<br /> <br /> @Sylire<br /> Quatre bons / quatre ! pas mal ce prix<br /> <br /> @Keltia<br /> mais pour le marketing et l'appel du client sur les présentoirs , cela semble raté !<br /> <br /> @Leiloona<br /> reste à voir si le buzz va fonctionner <br /> <br /> @Anne<br /> maintenant , entre deux, je vais passer aux autres par ordre alphabétique<br /> <br /> @Ludo<br /> Bonne pioche, j'ai "l'avantage" de passer une heure et demi à deux heures par jour dans un train ou un bus ! voilà une partie du secret<br /> <br /> @Cathulu<br /> ou alors on trouve notre vie banale ! j'aime bien ma banalité ;-)<br /> <br /> @Neph<br /> C'est vrai, cela semble très glauque mais c'est très beau ! et les personnages t'envouteront
N
Ca a l'air un peu glauque, je ne sais pas si j'aimerais...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité