Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
20 novembre 2009

Poignante lecture

recto_132La gueule d’ange du titre appartient à un adolescent charmant, jusqu’au jour où il tue son petit frère, sa mère et son père ! Il oublie d’achever sa sœur…

 

Ce scénario « original » est malheureusement un fait divers. L’auteur a donc raconté sa propre interprétation de celui-ci. Le «je » donne à cet ouvrage un ton original, il essaye ainsi de mieux raconter les états d’âmes de cet adolescent.

 

Nous le suivrons le jour des crimes. Quelques temps avant, puis son arrestation, sa garde à vue, son procès, son incarcération…

 

L’auteur est journaliste et c’est son premier roman. C’est une réussite. Par moment on sent le ton du journaliste, mais je me demande si ce n’est pas car je le savais ?

 

Un très beau livre donc, qui nous pose cette question, sans y répondre, pourquoi passe-t-il à l’acte ? Nous avons tous eu des montées d’adrénaline et pensé « je veux le tuer » mais sans l’envisager réellement et surtout sans jamais le réaliser. Des paroles en l’air, typiques de la révolte adolescente !


Gueule d'ange, Jean-Marc Pitte, La Tengo Editions

Merci à l'éditeur de me l'avoir envoyé  ;-)

 

Publicité
Commentaires
M
@Lily<br /> j'irai encore voir ton avis ;-)<br /> <br /> @Constance<br /> L'éditeur a eu la gentillesse de m'envoyer 2 copies d'articles de journaux de l'époque, cela donne une explication extérieur au livre !<br /> si tu lis ce livre je peux te les faire parvenir<br /> <br /> @Lily<br /> non , pas particulièrement le coeur accroché, l'enfant explique son geste avec un tel naturel, presque comme un jeu vidéo, du virtuel quoi !
L
Non, ce devait être les vacances de la Toussaint !<br /> Je viens de lire quelques articles (et je me souviens bien effectivement de Shreck...)<br /> Bon décidément, je l'ai souligné dans ma liste, même si j'imagine qu'il faut avoir le coeur bien accroché...
C
J'ai entendu l'auteur sur Europe 1 lors d'une longue émission consacrée à son livre. Il en parlait très bien et expliquait qu'il voulait en faire un récit au départ et que pour des raisons juridiques il a dû en faire un roman car il n'a pas pu rencontrer le jeune homme. Je suis ravie de voir que le roman est bon.
L
Ah oui je m'en souviens bien... Nous étions en Normandie justement (je me demande si ce n'était pas pendant les vacances de Noël), ce "fait divers" m'avait beaucoup bouleversée. <br /> Je note bien sûr !
M
@Cathe<br /> non, il s'agit d'un autre fait divers vers Yvetot
Publicité
Derniers commentaires
Publicité