Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
27 mai 2010

Beau voyage

genere_miniatureCe livre n’est pas ordinaire. Il ne l’est pas par son format, par son contenu.

 

Son format est plus proche du carré que du rectangle,  un format avec des marges immenses qui laissent place à une multitude de dessins, annexes, explications. Un des atouts de ce livre et pas des moindres, ce sont ces multitudes de petites notes…

 

L’histoire : un enfant « exceptionnellement » intelligent vient de gagner un prix scientifique comme cartographe. Seulement, ses parents n’en savent rien car c’est un ami qui l’a inscrit.

 

Ne sachant comment leur en parler, il va décider d’aller chercher son prix sans les prévenir, en fuguant !

 

Il traversera ainsi une grande partie des USA, du Montana à Washington…

 

Un livre dense tant les thèmes sont variés, un livre amusant, cet enfant n’a pas d’humour, certainement une tête à claque, imbu de sa personne, un assassin… bref tout pour déplaire mais cela fait son charme.

 

Sa famille est intéressante aussi, par ses différences et ses personnalités si éloignées les unes des autres. Elles donnent un côté humain à ce monde de brutes.

 

Mais le côté génial de ce livre ce sont toutes les notes que l’enfant dessine partout. Quoi de mieux qu’un dessin pour exprimer une idée ? Du dessin naïf à la construction élaborée, ils sont l’âme de ce livre !

 

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Reif Larsen, NIL

Publicité
Commentaires
K
J'ai adoré les notes, moi aussi! C'est ce qui m'a le plus plu dans le roman... et qui m'a fait le plus rire aussi! C'est qu'il a de drôles d'idée, le petit TS Spivet!
C
Bouhhh !Il me tente, il me tente celui-là !!!<br /> <br /> PS : Ton conseil de stratégie à Liliba : LOL, je suis une adepte de cette technique aussi ! ;-)
A
Je l'ai lu dans le cadre d'un partenariat, et j'ai également adoré la recherche éditoriale, les illustrations, les notes en marge, etc. Très original et réussi. <br /> Par contre, je ne suis pas d'accord : "cet enfant n’a pas d’humour, certainement une tête à claque, imbu de sa personne, un assassin… bref tout pour déplaire mais cela fait son charme." Il n'a pas d'humour?! Le ton est pourtant assez malicieux... j'ai trouvé Spivet attachant, pas du tout prétentieux et imbu de sa personne. <br /> <br /> x<br /> Amélie
M
@Hambre<br /> welcome<br /> <br /> @Liliba<br /> la ruse du LCA, offrir un livre à un proche afin que la PAL reste stable<br /> <br /> @Joelle<br /> sage le monsieur :-((<br /> <br /> @Anne Sophie<br /> et le côté tête à claque de ce jeune, mais c'est aussi le charme de ce livre<br /> je préfère le côté scientifique à l'irrationnel !
A
moi je n'ai pas trop aimé, le coté scientifique m'a vraiment rebuté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité