Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
14 septembre 2010

Les saisons défilent, pour notre plus grand plaisir

56603627_pAprès hiver , lu et approuvé par beaucoup d’entre nous, les critiques étaient également excellentes pour ce second volume, été.

 

Une question demeure ? Mais ou est passé le printemps ??

 

Malin se trouve en charge d’une enquête sur le meurtre d’une jeune fille et de l’agression sexuelle d’une autre. Avec les vacances, peu de policiers, sont présents pour l’aider dans ses enquêtes.

 

Le point commun entre les deux enquêtes ce sont des traces de peinture bleue retrouvées dans leurs vagins... S’agit-il d’un vibromasseur ? L’enquête se tourne d’abord vers les femmes… Mais le milieu lesbien est assez restreint dans une petite ville comme Linkoping…

 

Aucune issue, aucune piste sérieuse, Malin souffre de cet enlisement, elle résiste à l’attrait de l’alcool, un peu…

 

Le seul réconfort vient de son amant, le journaliste, car sa fille est partie en vacances en Thaïlande avec son père. L’éloignement est difficile à supporter, elle l’oblige à s’interroger sur le motif de la séparation…

 

D’autres meurtres ne vont pas tarder et l’enquête trouvera d’autres pistes, trop d’ailleurs…

 

Une très bonne enquête avec un final très animé !

 

Mais je mettrai deux bémols. Le premier, est mon côté rationnel : j’étais passé outre dans le premier, mais là, il y a récidive. C’est donc de la petite voix insistante qui tout au long du roman donne des détails sur les agressions. Ces voix sont-elles celles des mortes ?! Mais depuis quand les morts parlent-ils ? Depuis quand volent ils ? Ne croyant pas aux anges et autres, j’ai du mal avec ces élucubrations…

 

Le second bémol, c’est la quatrième de couverture : elle se termine par une information essentielle, l’enlèvement de la fille de Malin. Or celui-ci n’arrive que dans les cinquante dernières pages ! donc le lecteur durant les quatre cent premières pages s’attend, puis attend cet enlèvement ! à chaque fois que le récit se porte sur la fille je m’y attendais 

 

Un vrai ratage !

 

Mais malgré ses deux défauts, ce polar est excellent.

Kathel le confirme, ainsi que Cathulu et Emeraude, mais Canel a été déçu, comme les bonheurs de Sophie

Paul Arre a bien aimé la petite touche de surnaturelle

 

Si vous voulez un lien avec votre propre commentaire, un petit mot...

 

Eté, Mons Kallentoft, Serpent Noir

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bon, je vais attendre le printemps alors, même si, c'est bien connu, à notre époque, il n'y a plus de saison !!!
M
@Yv<br /> mais en général je préfère la quatrième à la première...
Y
Les petites voix m'ont un peu gêné au début d'Hiver et puis, après je m'y suis fait. Ce qui me gêne le plus c'est la construction exactement similaire des deux livres : j'ai peur de m'ennuyer un brin au troisième s'il est ressemblant. Pour le reste, très bon polar (mais je ne lis que très rarement les 4èmes de couverture !)
M
@Canel<br /> si j'oublie un lien, demande le !<br /> certaine de ces vois, je les ai pas lu
C
Bien d'accord avec toi pour les voix, et le fait qu'il y ait récidive ! la 1e fois, je me disais que c'était Malin qui imaginait la voix du mort, là non, ça devient lourd !<br /> Déçue par cette suite, oui, mais néanmoins tentée par celui à venir : "Automne" !! ;-)<br /> Merci pour le lien ! :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité