Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
10 décembre 2012

Un livre plaisant, amusant avec un délire très sympathique !

fiche_livre

Ce livre est sous titré « Petite fable judiciaire », l’auteure fut avocate elle connaît donc bien son domaine...

 

Probablement grâce à son expérience, elle tire l’inspiration pour ces romans et notamment  de délicieuses galeries de portraits !

 

Ainsi, celle qui entame ce livre : les personnages principaux nous sont présentés les uns après les autres... Et le roman commence.

 

Un procès dans les moindres détails, avec une nouvelle galerie de portraits, celle des jurés vus par l’avocat décidant de leur révocation ou non. Un délice de concisions et d’humour sur nous-mêmes.

 

Le procès, c’est celui d’un voleur de banque, multi récidiviste, mais qui n’a jamais commis de violence, un gentleman ! Mais un piètre voleur, car ces larcins sont tellement minables, qu’il a juste assez pour faire la fête et recommencer. C’est le dernier procès en province du procureur avant qu’il ne rejoigne Paris et puisse vivre son homosexualité sans tabou. Le Juge est surnommé « le bourreau », il est connu pour être sévère et aller souvent au delà des réquisitoires, il sait très intelligemment manipuler les jurés.

 

Dans la vie comme dans leur métier, les avocats sont un couple, habitués à sillonner la France, ils se répartissent leurs rôles respectifs durant le procès. Ils ont élu domicile dans un hôtel, mais, pour une fois, ils n’ont pas eu la plus belle chambre, car un festival de cinéma débute et une star du cinéma est présente. Elle accapare toute la presse locale…

 

Tous ces personnages sont là, bien présents dans le roman et ils auront tous leur partition à jouer dans ce procès.

 

Hannelore Cayre, Comme au cinéma, Métailié

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, vous trouverez de nombreux auteurs de romans policiers/thrillers sur le nouveau site polar/noir bibliometrique.com que je vous invite à visiter. A bientôt
M
@kathel<br /> <br /> Une auteure à suivre<br /> <br /> <br /> <br /> @Alex<br /> <br /> Je suis désolé pour ta PAL<br /> <br /> <br /> <br /> @yv<br /> <br /> Pas vu. :-(
Y
Pas mal du tout ce roman, léger mais pas seulement. Et puis, j'ai récemment vu à la télévision un film de l'auteure tiré d'un de ses romans Commis d'office, pas mal égalempent
A
Une auteure que j'aime bien. Je note ce titre.
K
J'ai bien aimé ce roman et ses personnages, il est vite lu mais pas si léger qu'on pourrait le croire !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité