Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
12 décembre 2006

Série Finlandaise

lapoisse

Seconde enquête de Maria, que je vous déconseille de commencer... sans avoir lue la première !

Dans celle-ci, mon premier meurtre, après une fête, une jeune femme est retrouvée morte noyée... Maria connaît trop bien quelques uns  des fêtards. Elle est un peu trop proche de ce petit monde pour l'enquête.

Ici, c'est une autre femme de cette même famille que Maria va trouver assassinée dans son jardin. Son petit-ami est aussitôt soupçonné, puis inculpé. Circonstance aggravante : il est adepte d'un club sado-maso… Maria va mener une contre-enquête. De son côté, la famille, accablée par ces deux deuils en trois mois, a du mal à rester soudée ! L'employeur de la fille, gynécologue de son état, connaît quelques secrets très intimes. Le secret professionnel sera-t-il trahi ?

D'autres pistes s'ouvrent... Un ex, la mère, un avocat…

Face à cet imbroglio familial, Maria pourra-t-elle prendre une décision concernant son couple.

Une intrigue complexe, dans la bonne société finlandaise. La seule critique que j'aurais à émettre : c'est la difficulté à établir les liens dans cette famille. Pour moi, aucun des prénom ne me donne tout de suite, ne serait-ce qu'une indication, sur le sexe de la personne… Que pensez-vous de Kimmo, Antti, Sanna, Armi, Pertsa, Eki, Ange ou encore Elina ? Vous hésitez ?! Moi aussi ! Pour preuve, et ce n’est pas vraiment dans mes habitudes, j'ai dû dessiner un arbre et prendre des notes.

Quoiqu’il en soit,  cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture !

Leena Lehtolainen, La poisse, Gaïa, 2-84720-081-9

Publicité
Commentaires
B
Dans notre exploration des polars polaires (Mankell, Nesbo, Indridason, Matti Yrjänä Joensuu, etc., tous excellents) nous avons eu envie de découvrir la finlandaise Lehtolainen Leena.<br /> Le résultat s'avère plutôt décevant même si la dame se réfère à Agatha Christie : le style d'écriture est assez fade et l'on dirait presque un bouquin pour adolescents s'il n'y avait l'intrigue policière. On préfère et de très loin l'autre finlandais : Matti Yrjänä Joensuu ou même, plus classique, Asa Larsson (Horreur Boréale).<br /> Il reste que l'on apprend plein de petites choses sur nos lointains voisins finlandais et on se laisse perdre dans le charme de ces patronymes qui sonnent tous identiques à nos oreilles.
M
@Cathe<br /> <br /> Merci<br /> <br /> @Valdebaz<br /> <br /> Effectivement Gaïa est une mine, pas seulement pour les polars .<br /> Je te conseille surtout Saga des émigrants de Moberg, 8 tomes, une histoire de la migration des européens vers les Etats-Unis au XIX. Passionnant et parue en poche depuis.
V
Eh bien voilà une mine de titres à exploiter ! Ce polar finlandais, je ne le connais pas mais beaucoup en parle en bien, donc je le retiens parmi tant d'autres ! Super !
F
Je note ce petit livre d'une maison d'édition que j'apprécie pour ces livres atypiques.
C
Oh la jolie bannière :-)))
Publicité
Derniers commentaires
Publicité