" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

31 janvier 2007

Challenge A B C

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

9782915732023

Le petit Nicolas est un petit garçon. Il habite un pavillon, avec son père et sa mère ; son père est son papa, et sa mère, la femme de son papa, est sa maman !

Dans chacune des nombreuses histoires de ce livre, le petit Nicolas nous raconte des anecdotes de sa vie… et elle est sensass sa vie ! A l'école, il a plein de copain : Alceste, qui mange tout le temps ; Eudes qui frappe le nez de celui qui n'est pas d'accord avec lui ; Geoffroy, qui a un papa très riche et qui a toujours plein de cadeaux, et tout plein d’autres... Ils ont des jeux extras pendant les récrés !! La répartition des rôles est un problème, mais Eudes frappe ceux qui contestent, et les autres l’imitent… souvent la récré se termine… et le jeu n’a pas commencé. Mais qu’est-ce que c’était bien ! Terrible ce jeu !

En dehors de l'école, Mr Blédurt : le voisin, est un personnage important dans les histoires. Ils n'arrêtent pas de se chamailler, lui et son père. Mme Blédurt, c'est la femme de Mr Blédurt, et sa mère, passe son temps à les réconcilier. 

Car dans chacune de ses aventures, la bonne idée, se transforme en catastrophe ! (toute ressemblance avec un autre petit Nicolas serait politiquement incorrecte…).

Ces histoires nous replongent dans notre enfance, toutes générations confondues. Les histoires mais aussi le style de l’écriture font de cet ouvrage récemment réédité, une réussite. 

Cette série de nouvelles, j'en lis une ou deux le soir avant de dormir, permet de rejoindre Morphée avec un doux sourire. Bien mieux qu’un xanax !

Histoires inédites du Petit Nicolas, Volume 2, Goscinny et Sempé, IMAV éditions,  2-915732-02-7

Posté par SeriaLecteur à 21:10 - Gosciny-Sempé - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Franchement, je crois que je vais me laisser tenter....ton billet m'a donné envie au moment où tu dis :
    "Cette série de nouvelles, j'en lis une ou deux le soir avant de dormir, permet de rejoindre Morphée avec un doux sourire. Bien mieux qu’un xanax !"....;o )
    merci à toi...

    Posté par patch, 01 février 2007 à 12:25
  • Ah le petit Nicolas, moi c'est pareil, un soir de cafard et je me plonge dans ses histoires et tout de suite cela va beaucoup mieux. Toutefois, le problème c'est que cela ne m'endort pas, au contraire je veille jusqu'à la dernière page

    Posté par jo du livrophile, 01 février 2007 à 17:40
  • Je l'ai aussi ! J'ADDDOOOORRRE!!!
    Quand j'étais petite, c'était ma récompense après un long et difficile trimestre : je me plongeais dans ses aventures et ne levais plus le nez avant la fin d'un tome.

    Posté par Anne-Sophie, 01 février 2007 à 19:14
  • Mois auusi j'adore !!!!!

    Posté par sylire, 02 février 2007 à 07:21
  • C'est un vrai bonheur de lecture ! De l'humour, des situations cocasses et la magie de l'enfance. Qu'on voudrait avoir été le copain de ce petit Nicolas ! A la fois polisson et mignon, faussement naïf et faisant "tourner en bourrique" bien des adultes autour de lui.

    Posté par clochette, 06 février 2007 à 22:00

Poster un commentaire