Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
18 août 2007

Racines

titre_67Une tranche d’histoire de la Pologne, le XIXème siècle, c’est la toile de fond de cette saga. L’impression de lire un classique de la littérature russe est la première sensation quand on ouvre ce livre, avec l’arbre généalogique en préambule. Tout ce passe dans cette famille, les ancêtres sont presque inconnus, tout du moins pour une branche. Le personnage central est Josef Zemka, il épouse Clara von Kotz. Ce mariage n’est pour lui qu’un moyen rapide d’accéder à une notabilité. Elle croit en son amour. Le mariage est précipité car un heureux évènement est en vue. Ils auront cinq filles. Cinq nouvelles histoires d’amour et d’argent. Les femmes étaient soumises et acceptaient leur sort.

La maisonnée est là aussi pour rappeler ce lien si désuet de la servitude pour les bonnes, cuisinières, cochers, jardiniers, précepteurs.

Mais c’est dans une Pologne partagée entre la Russie et l’Autriche qui va tourmenter les sentiments nationalistes de cette famille. L’antisémitisme est lui aussi déjà présent et c’est un élément important du roman. Le servage est encore le modèle économique dominant de ces campagnes.

Le petit plus de ce livre, c’ est que le narrateur n’est autre que la demeure familiale. C’est elle le lien entre le temps et ces personnages.

Excellent roman. Gachucha a également aimé.

Ce roman est un des cinq romans FNAC, que j'ai reçu cet été en avant première, pour le prix des leteurs.

Les vivants et  les ombres Diane Meur, Sabine Wespieser Editeur, 2-84805-056-0

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bien alors, je suis l'avis général et je le note aussi! Bonne journée! Martine
A
Ah !!! si celui là est un coup de cœur pour toi et Gachucha je l'ai noté et je compte bien le lire ;-)))
Y
voilà qui est tentant, une annonce des lectures de la ,rentrée en sommes... J'aimerai bien lire un peu sur la pologne dont je connais mal l'histoire.
M
@Emeraude<br /> Voir l'avis de Gachucha...<br /> Mais la position de la femme dans la société est un thème fort dans cette famille, le père a 4 filles !
G
Non je l'ai lu dans la cadre de la rentrée littéraire organisée par les bibliothéques de mon département. Pour l'instant j'en ai lu trois et celui-ci est mon préféré .
Publicité
Derniers commentaires
Publicité