Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
2 novembre 2007

Typiquement le polar historique

9782264042842Il y a peu Chimère a déjà fait un compte rendu de ce livre.

Cette nouvelle série se situe à la fin du XIX siècle dans le milieu des peintres. Ce premier volume nous présente Clémence, jeune femme peintre issue d’un milieu aisé. Elle va devoir élucider un crime pour sauver un ami d’enfance qu’elle ne veut croire qu’innocent.

C’est toujours avec une tendresse particulière qu’on lit un livre dont l’action se situe dans un lieu connu (un peu)... J’ai passé une semaine cet été à Guidel,  à quelques 20 ou 30 kilomètres seulement de Pont-Aven ! Dans ses pérégrinations, elle va au Pouldu, en face de Guidel, et vogue sur la Laïta. (Nom d’une crêperie, ô combien délicieuse !) . C’est un plus, très personnel, en faveur de  ce livre. 

Le côté roman policier, pour les puristes, est assez léger… dès le milieu du roman,  le coupable est clairement identifiable, comme souvent dans cette collection (Grands Détectives) mais ce n’est pas là l’essentiel. Un polar qui n’est donc pas un « whodunit » . Il s’agit plutôt d’un roman évoquant le monde artistique et la vie en Bretagne. L’amour tient aussi une part importante dans ce roman, un peu trop à mon goût.

C’est un vieux débat, mais si je pense à « La vie secrète de E.Robert Pendelton » Il n’est pas catalogué en policier et pourtant il me semblerait plus approprié de la mettre en policier que celui-ci.

Enfin j’ai bien aimé quand même : la seconde enquête est déjà dans ma PAL

 

Eté meurtrier à Pont-Aven, Yves Josso, 10/18

Publicité
Commentaires
N
Peinture... Bretagne... Je le note!<br /> Une femme dangereuse et fière de l'être!
M
@Gal7<br /> En cas de nostalgie... car le dépaysement est total !<br /> <br /> @Renette<br /> Tu as aussi bien fait de continuer car ce second message ne s'est pas perdu lui !
R
hop dans ma liste !!! car tu avais bien deviné Michel c'est à Pont Aven que j'ai passé quelques jours !! un coin que j'adore ! malheureusement les peintres y sont de moins en moins nombreux remplacés par les marchands de galettes (et on dit que le beurre manque !!) les vendeurs en ligne directe de Bali et autres marchands du temple !! <br /> Michel je t'ai laissé un message hier sur "dois je arrêter... " et ma réponse s'est perdue !! je ne dirais donc qu'une chose ! continue !!
G
Bretonne d'origine, j'ai bien envie de l'ajouter dans ma PAL... Merci Michel !
M
@Joelle<br /> Si nous avions su... <br /> <br /> @Yueyin<br /> Le 2 est dans ma PAL, mais elle déborde !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité