Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
5 janvier 2009

Ah ! L'amour !

9782283022566Ce livre est une étrangeté… J’’entends par là dire ma surprise… Ce livre est prenant, pourtant il ne s’agit que d’un banal roman d’amour, qui,  de plus, semble plutôt mal écrit ! Et malgré tout ce qui précède, je l’ai lu avec plaisir, et même délectation.

Z  nous raconte son séjour à Londres et en Europe durant une année d’étude. Elle est venue de Chine afin de parfaire son anglais. C’est la raison de cette écriture, car elle retrace les progrès de cette étudiante. Il est essentiel pour étudier une langue de s’immerger dans le pays. Plus que les cours, les rencontres sont bénéfiques, alors si une rencontre devient amoureuse, les progrès ne peuvent qu’en être facilités...

Rien de passionnant me direz vous ?!

Ce qui m’a … dans ce livre c’est la constante recherche de l’auteur de nous faire découvrir les différences de pensée entre ces deux civilisations, la chinoise et l’européenne. Pour cela, pas besoin de court théorique, un simple exposé de la vie de tous les jours !

Le « Moi » (pas le vôtre, le Mien), omniprésent chez nous, est loin derrière le « Nous » chez eux, et pas seulement du fait du communisme. 

Les notions, les nuances, les mœurs sont si différentes !

Presque un livre de sociologie ! Une pintade chinoise à Londres ! [NDLS : Il fait référence à la série des « pintades » (les pintades à Paris, les pintades à New York…) dont la Souris se délecte et qu’elle a trouvé dans une grande et « chic » librairie » au rayon sociologie]

Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants, Guo Xiaolu, Buchet Chastel

Publicité
Commentaires
J
J'hésite encore un peu mais il vient d'être acheté par ma biblio ... cela peut m'aider à me décider ;)
M
@Constance36<br /> Bonnes lectures, avec ou sans frime lol<br /> <br /> @Manu<br /> Une bibliothèque, peut être...
M
J'ai très envie de lire ce livre. Mais je vais attendre la sortie en poche !
C
Tiens deuxbonnes idées pour commencer 2009, ce livre et la série des pintades... Trop bien de pouvoir frimer en disant qu'on lit de la sociologie ;-)
M
@Valdebaz<br /> Noté 2 fois donc !<br /> Dans nos voeux, on avait pas parlé des grêves à St Lazare...<br /> <br /> @Cathe<br /> Donc pour certains tu ne fais pas de commentaires... est ce raisonnable<br /> <br /> @Kathel<br /> Je vais donc suivre ton blog avec encore plus d'attention <br /> <br /> @Jules<br /> Par solidarité Québequoise, donc !<br /> <br /> @Karine :)<br /> Je vais chercher le lien... car je n'en ai pas mis car il y en avait trop !<br /> <br /> @Aifelle<br /> Il va devoir se méfier, il est surveillé... lol<br /> <br /> @Naina<br /> Pour moi, pas un coup de coeur, mais un très bon moment ! avec beaucoup d'interrogations
Publicité
Derniers commentaires
Publicité