Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
25 janvier 2010

Histoire de la colonisation au Canada

718679330_LIl y a très longtemps… très très longtemps, à l’échelle d’un lecteur, j’avais noté dans ma LAL un livre sur le Québec et son histoire. C’est sur l’excellent blog d’Allie que je l’avais repéré.

 

Elle en fait un très long commentaire, reprenant chapitre par chapitre le sommaire de cet ouvrage.

 

Il reprend l’histoire de la colonisation du Québec par la France au XVIème et XVIIème siècles. Il ne s’agit cependant pas d’un livre d’histoire politique, mais d’un livre entre histoire, ethnologie et sociologie. La vie des habitants décrite par le détail.

 

Tout son attrait passe également par une iconographie brillante et pertinente.

 

Comme il s’agit d’un « beau » livre, je veux dire par là un livre au format A4 (ou presque) j’ai décidé de lire ce livre à dose homéopathique, c’est à dire un chapitre de temps en temps, le samedi ou le dimanche au fond du lit.

 

Je ne saurais quebvous conseiller de vous le faire offrir, il a le format du cadeau, si vous voulez revivre cette époque dans le pays proche et lointain.


Chercher fortune en Nouvelle-France, Jean-Pierre Hardy, Libre expression

 

Publicité
Commentaires
J
Cela m'a l'air d'être un très beau livre !!! Dommage que Noël soit passé car maintenant, il faut attendre les anniversaires ;)
M
@Jules<br /> nous avons forcément des ancêtres commmuns, tout dépend à combien de génération tu veux remonter...<br /> à court terme (200 ans) c'est peu probable !<br /> il ne me semble pas que l'on parle de cette ville ;-)
J
Et puis? A-t-on des ancêtre communs?! :o) Est-ce qu'on y parle d'une ville nommée Château-Richer?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité