Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
27 août 2008

Belle écriture

9782070786947C’est le récit d’une jeune fille de quinze dans son Liban en guerre. Elle passe d’un côté à l’autre au risque de sa vie, avec l’inconscience de l’adolescence. Elle rencontre les chrétiens, les libanais et les palestiniens.

Aller à l’école lui semble sa seule chance pour sortir du quotidien !

La jeune fille va découvrir l’amour ou les amours… celui de la patrie, de la famille et enfin celui d’un homme.

Côté positif : c’est avec une écriture limpide que l’auteure nous relate cet épisode. La beauté du langage et de son rythme font de ce livre un délice à lire. Les différentes scènes avec son amant sonnent juste, leurs rencontres sont décrites avec un ton émouvant.

Côté négatif : pas grand-chose, si ce n’est le nombrilisme du récit.

Ce roman fait partie de la lecture du prix Landerneau et ne serait-ce que par la beauté de l’écriture l’on comprend ce choix.

Les blogeurs ont des avis très mitigés !

Anne a aimé un peu, Caro[line] l'a trouvé très beau, Fashion a fait une agréable découverte, Stéphanie  a été emu, Katell lui a trouvé une force romanesque, Cathulu a trouvé la lecture inconfortable, Lou est restée perplexe, pour Papillon c'est brouillon, Lilly n'a pas vu une once de superflu, bon mais trop court pour Amanda.

prix_landerneau


La main de Dieu, Yasmine Char, Gallimard

Publicité
Commentaires
N
@ Michel : Si je me souviens bien, le roman fait une petite centaine de pages donc j'ai tenu un petit tiers du roman. De plus, c'était un livre emprunté à la bibliothèque et dans ce cas-là, je n'ai aucun scrupule à arrêter lorsque je n'accroche pas.
M
@Stéphanie<br /> Enthousiaste par le style de l'auteure, mais le personnage principale est décevant, brouillon<br /> <br /> @Naina<br /> c'est rare que j'arrête après que 29 pages, en général j'attends une cinquantaine mais pourquoi pas !
N
Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur et j'ai abandonné à la page 29.
S
j'ai un peu de mal à voir ton avis : mitigé positif ou plus enthousiaste que cela? :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité