Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
20 novembre 2010

Pour la belle littérature du XIX anglais

Cliquer_pour_fermerSarah Waters est une jeune auteure dont je suis attentivement chacune de ses œuvres…

J’ai adoré ses trois premiers romans dont l’action se situait au XIXème. J’ai été très déçu par son quatrième roman sur l’entre deux guerres. J’attaquai donc ce nouvel opus avec une certaine appréhension. D’autant qu’il s’agit d’un pavé de 700 pages, et je n’aime pas les pavés !

 

Être médecin dans l’Angleterre de l’après-guerre, ce n’est pas une sinécure. Le rationnement, les privations, la pauvreté, cela donne une clientèle nombreuse, certes, mais sans le sou !

 

Aussi, quand le docteur Faraday doit se rendre à Hundreds Hall, il est très surpris. N’est-ce pas le manoir de la région, là où sa mère travailla comme domestique de nombreuses années, il y a longtemps ? Dans ses souvenirs, il y eut lieu une cérémonie quand il était enfant, au cours de laquelle le châtelain offrait des médailles à certains enfants… Une réception qui restait gravée dans le cœur des enfants de la région.

 

Mais la maison n’est plus se qu’elle était, sans argent, comment entretenir une telle propriété ? La famille non plus, n’est plus la même, après le décès du père, le retour du fils de la guerre, handicapé… ce lieu n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut.

 

La rencontre avec la famille et la maison est un vrai coup de cœur pour Faraday. Mais la famille souffre de troubles étonnants. La maison aussi…

 

Un fantôme serait-il présent ?

 

Mon rationalisme allait-il supporté ces balivernes ? Oui ! Car le narrateur, le médecin, essaye toujours de chercher le côté… rationnel !!

 

C’est à nouveau un vrai plaisir de lecture que nous offre cette auteure, une écriture limpide, belle, une traduction adaptant parfaitement cette oeuvre.

 

L’on suit attentivement, avec angoisse, la chute de l’élite anglaise, jusqu’où ?

 

Passionnant

 

L'indésirable, Sarah Waters, Denoël

 

Publicité
Commentaires
M
@Dominique<br /> Ronde de nuit m'a déplu avec son écriture en marche arrière.
D
J'ai beaucoup aimé Ronde de nuit! Celui là est très tentant aussi. Le sujet me plaît. Quelle belle première de couverture avec le labyrinthe !
M
@Karine :)<br /> c'est quoi du paperback, papier retour, papier recyclé... !
K
Je veux vraiment, vraiment le lire. Mais j'attends car il est sur ma liste au Père Noël depuis qu'il est sorti en paperback en anglais!
M
@Joelle<br /> Ronde de nuit est le seul que je n'ai pas aimé, perdu dans le temps et les personnages<br /> <br /> @Ankya<br /> Bonnes lectures donc...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité