Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
8 juillet 2008

A consommer sans modération

9782847421118Le titre et la photo sont provocants et dérangent, mais le texte et l’histoire sont superbes !

Fume et tue, ce titre est une injonction. Il sonne comme un ordre ! Depuis quelques années nous sommes tellement habitués à voir l’inscription ‘fumer tue’ que ces deux mots à nouveaux ensemble mais séparés par un petit ‘et’ installe comme un malaise. La photo de couverture : une cigarette consumée dans la main d’un homme, le regard sévère de celui-ci qui nous regarde en coin… On ne sait s’il sourit ? S’il nous observe ? Cette photo est le parfait pendant du titre.

Mais l’histoire me direz-vous ? Un homme arrête de fumer pour faire plaisir à sa femme, par défi aussi. L’hypnose lui réussi parfaitement, mais le jour où il reprend une cigarette… aucun plaisir ! Il devra tuer pour retrouver le plaisir de fumer !

Les déboires sentimentaux et professionnels nous sont racontés avec beaucoup d’humour, de sarcasme, d’ironie...

Un roman que j’ai lu avec un grand plaisir, mais ! Car il y a un bémol à ce livre…Il ne m’a nullement donné envie de refumer ! (NDLS : Encore heureux !!)

prix_landerneau

Cathulu a un avis aussi enthousiaste que le mien, Lily a également adoré, Papillon jubile, Pascal est dépendant et Cuné l'a trouvé délicieusement immoral.

Si vous hésitez encore, je n'y comprends plus rien !




Fume et tue, Antoine Laurain, Le Passage

Publicité
Commentaires
L
Ouf, tu n'as pas envie de re-fumer... car j'hésite à le recommander à ma cousine qui pourrait l'apprécier mais qui vient de passer des mois plus que difficiles en arrêtant la cigarette !
G
Effectivement, ce que vous en dites donne envie. Et votre billet est salutaire car -là encore, je vous rejoins - la couverture de donne guère envie. Elle nous lance vers l'évidente fausse piste.
K
Je l'ai terminé et beaucoup apprécie aussi...le billet est en retard (comme tant d'autres chez moi).
M
@Flo<br /> Peut être le (re)liras tu un jour ?<br /> <br /> @Cathulu<br /> Il est bien placé pour le prix avec le de Perreti<br /> <br /> @Cathe<br /> et faut il avoir tué ... <br /> Non je ne crois pas<br /> <br /> @Anne<br /> Partie remise, mais plaisir assuré<br /> <br /> @Papillon<br /> surtout de la dépendance et de ses travers, la recherche d'un clop en pleine nuit, par exemple<br /> <br /> @Lily<br /> Couverture réussie ? j'hésite à le dire, car honnetement je n'aurai pas acheté ce livre, à cause de la couverture, du titre et de la quatrième (très banale, peu convaincante !)
L
Une vraie petite réussite !<br /> J'ai trouvé le titre et la couverture plutôt réussie également, , ils font jazzer même sans avoir lu le livre. Plutôt pas mal non ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité