Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
4 septembre 2008

Se faire la belle

9782864246350Dernier opus du prix Landerneau pour moi, ce choix n’est pas innocent, j’ai déjà lu un livre de cet auteur. Je ne l’avais pas apprécié ! Il est toujours délicat pour moi, dans ce cadre, de lire un second livre. Je l’ai donc rejeté en fin de liste, mais son tour est arrivé. Sans lire les critiques des autres bloggeurs, j’ai constaté que l’avis était souvent positif en tout cas, pas de rejet.


Albert Einstein, surnom de Sébastien Lesquettes, s’ennuie dans sa maison de retraite, il décide de se faire la belle. La belle pour la belle… il va essayer de retrouver son amour de jeunesse, pour Pascal  "
ce roman est un beau moment de lecture, parfois tendre, parfois
difficile, une ode à la liberté et à l'anti-conformisme, un récit
poignant relaté avec causticité, ironie, lucidité et tendresse" .


C’est bien écrit, drôle, émouvant.


Les rencontres faites au long de sa fugue vont permettre à ce vieil homme de faire encore de belles découvertes, malheureusement un peu tard.


Un très très bon roman.


Un passage (p.53) sur les nouvelles professions en « logue », dont les « connologues » !
Ps : Einstein s’est il échappé de la maison de vieillesse Les Bégonias ?

prix_landerneau



Papillon lui a donné le Prix Landerneau !

Anne manque d'enthousiasme, Caro[line] y a vu un vieux con, Fashion l'a ressenti comme caricatural et lucide, pour Katell c'est un gout d'amertume, pour Pascal "ce roman est un beau moment de lecture, parfois tendre, parfois difficile, une ode à la liberté et à l'anti-conformisme, un récit poignant relaté avec causticité, ironie, lucidité et tendresse. Lou a trouvé ce patchwork plus ou moins rafistolé, pour Lily c'est une très belle histoire d'amour, d'amitié et de liberté, Joelle a trouvé le thème rabâché à l'extrème

JML y voit une apologie de la révolte.


Le jour où Albert Einstein s'est échapé, Joseph Bialot, Métailié

Publicité
Commentaires
J
On peut dire que les avis sont vraiment variés, couvrant une bonne gamme des impressions !
L
Oui c'est un beau livre qui m'a beaucoup touchée et que je ne suis pas prête d'oublier..
M
@Alain<br /> Le meilleur de cet été... tu n'as lu que ça ! lol !<br /> <br /> @Flo<br /> C'est souvent le cas pour les livres de ce Prix<br /> <br /> @Papillon<br /> tu n'as plus longtemps à attendre<br /> <br /> @Karine<br /> L'avantage de celui ci, pour la LAL, c'est qu'il fait 175 petites pages<br /> <br /> @Cathulu<br /> Cela me surprends ! mais pourquoi pas !<br /> <br /> @JML<br /> je mets le lien mais cela devient compliqué vu que nous sommes deplus en plus nombreux
J
Salut,<br /> <br /> malgré quelques réserves sur l'indigestion de "bons mots", j'avais beaucoup aimé ce bouquin. Voilà un extrait de ma note :<br /> <br /> Le jour où Albert Einstein s’est échappé n’est pas un livre gentil, ni consensuel, ce n’est pas non plus un livre parfait. A mon goût, l’auteur s’y laisse trop aller au plaisir de la formule, à la belle phrase, au mot d’esprit. Cela nuit parfois au rythme, et même à la crédibilité. Personne ne peut s’exprimer, penser, tout le temps, comme ça. Même des personnages aussi exceptionnels qu’Einstein, Paula ou Laurent le chauffeur de taxi doivent bien dire, et penser, des choses banales, ou au moins banalement, de temps en temps. Mais cela est très vite oublié, il y a trop d’émotion, d’envie et de plaisir de vivre, de rage salutaire contre la connerie dans ce roman pour qu’on s’arrête à ce détail. On passe de sourire aux larmes, d’une formule qui fait mouche, d’une énergie communicative à une émotion bouleversante, comme il passe du plaisir de déguster enfin un plat qui a le goût de la liberté au souvenir des derniers moments de son ami revenu des camps. Pour tout cela, on est emporté. Et si on peut faire parfois une légère overdose de bons mots, il faut surtout reconnaître que certaines formules valent le détour.<br /> <br /> A chacun de se faire une idée ...
C
Pas de billet sur ce livre avec lequel j'ai tout de suite décroché !:)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité