Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
23 novembre 2008

Récit d'intégration

9782917407035La couverture m’a intriguée… Son titre et la photo choisie... Le titre, car mes racines sont toujours vivantes, même si très éloignées. La photo, car elle n’a rien de polonaise, et effectivement il s’agit d’une photo d’italienne !?

Ce roman relate la petite histoire de l’immigration et de l’intégration de la communauté polonaise en France. Avec un gros travail de recherches sur les archives locales (Le Creusot), l’auteure a réussit à écrire un roman intense, dense, une très belle saga familiale.

Le parcours de cette famille est assez banal, pour des immigrés. Un pays à la dérive, sa population cherche ailleurs à refaire sa vie. Elle garde l’espoir de revenir !

L’installation dans ce nouveau pays, le regroupement par communauté, afin de s’épauler, s’aider. Le racisme des autochtones face à ces inconnus !

La lente intégration par la langue, par l’école et le travail, mais aussi et surtout par les enfants et les mariages.

La guerre et la résistance vont également participer pleinement à l’acceptation de cette communauté.

 Je ne pouvais pas lire le début de ce livre sans penser à Germinal, tant l’esprit de la mine imprègne ce récit.

Mais ce livre n’est pas qu’un simple récit d’une intégration, c’est aussi l’histoire d’une famille, d’une saga. Ce roman sans ce côté humain ne serait pas ce qu’il est !

Par le récit de leurs amours, de leurs malheurs, cette famille donne à ce roman de la vie, le plus qui fait que je n’ai pas lâché ce livre et savouré jusqu’au bout à sa juste valeur.

Le choix de ce livre pour des raisons communautaires c’est révélé un excellent choix.

Les larmes des polonaises, Amicie D'Arces, Feuille Bleue

Publicité
Commentaires
N
C'est étrange comme ce livre me rappelle "les eaux mêlées" de Roger Ikor sur les immigrés Russes juifs et leur intégration en France durant la première moitié du 20ème Siècle. Je note celui-ci, car son sujet m'intéresse ...
A
Je crois que je vais me laisser tenter aussi, origine oblige... POur une fois que je trouve un roman sur ce sujet, je prends note!
F
Je ne suis pas très saga familiale mais ce livre a l'air intéressant et très riche en évènements. Je le note pour la bibliothèque. <br /> L'éditeur m'est complètement inconnu. Je suppose qu'il s'agit d'un éditeur local (Le Creusot) ?
C
je crois que ce sont les éditions Autrement qui avaient fait un très bon livre d'histoire sur le même thème.
M
@Ys<br /> Des années 1920 à l'après guerre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité