Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
4 juin 2009

And the Winner is

jerome_ferrari_un_dieu_un_animal_M16819Le prix Landerneau a été attribué hier soir à Jérôme Ferrari pour son roman « Un dieu un animal »

Nous étions quelques bloggeurs invités à la remise du prix. Il y avait Caroline, Chiffonnette, Emeraude, Fashion, Lily, Papillon, Stéphanie et Vanessa.
Pour certains nous nous connaissions et pour d’autres ce fut une première, avec toujours la joie de mettre un visage et un nom sur un pseudo. Se rencontrer dans un cadre superbe, voir la photo chez Lily, est encore plus magique.
Et nous ne devons ce plaisir à ce prix qui s’incarne pour nous en la personne d’Elodie ! (Je ne mets pas de qualificatif, sinon elle va rougir !)

Alors tout simplement, merci Elodie !

Concernant le prix en lui même, je ne vous cache pas ma déception... Je n’ai pour le moment lu que deux  des livres de la sélection : « L’attente du soir » qui est un énorme coup de cœur, et celui du lauréat, « un dieu un animal ». Pour ma part, le choix n’allait pas à ce petit livre (110 pages).

Car ce roman est, à mon sens, d’une rare noirceur, et le jeune homme dont il est question, ne doit connaître que l’horreur de ce monde ! Je n’ai donc jamais ressenti quelque chose pour lui. Mais ce qui m’a le plus déplu, c’est le procédé littéraire retenu. Un narrateur parle à ce jeune homme lui adressant la parole avec un « tu ». Un « tu » qui devient lancinant, un « tu » qui m’a gâché le plaisir de la lecture. Car malgré un commentaire (légèrement critique je l’avoue), cet auteur à une très belle plume (peut on dire un beau clavier).
Son roman est extrêmement bien écrit, les phrases sont très belles, mais je n’ai pas accroché pour autant. Cela n’a pas suffit çà m’embarquer dans son sillage, dommage !

Nous avons donc croisé l’auteur, heureux de son prix, dont vous pouvez voir la photo chez Papillon. Il m’est apparu plein d’humour, dans ce moment où sa modestie en prenait un coup...

Promis, je lirai votre prochain livre (s’il n’y a pas de « tu ») ☺

2109797047

Un dieu un animmal, Jérôme Ferrari, Actes Sud


Publicité
Commentaires
M
@Lou<br /> partie remise, mais avons nous avons aussi le pique-nique ou le salon du livre !<br /> <br /> @Lily<br /> pas un voix intérieure car trop neutre, sans passion. trop fréquent et lancinant
L
Hello Michel, ce "tu" ne m'a pas gênée, bien au contraire même, je l'ai ressenti comme une voix intérieure, un peu comme un long monologue entre le personnage et lui-même, un double de lui-même peut-être plus omniscient.. J'ai vraiment beaucoup aimé (mais tu le sais déjà :)
L
Je n'ai pas pu venir, j'aurais bien aimé te rencontrer ainsi que les quelques blogueurs que je ne connaissais pas encore. Peut-être l'année prochaine si l'opération est renouvelée :)
L
Je n'ai pas pu venir, j'aurais bien aimé te rencontrer ainsi que les quelques blogueurs que je ne connaissais pas encore. Peut-être l'année prochaine si l'opération est renouvelée :)
M
@aBeiLLe<br /> Heureusement pour toi les livres "tu" sont rares<br /> <br /> @Flo<br /> vu les avis divergents, quand le cœur te le dira, n'hésite pas. tant de divergence voilà la meilleure pub, non ?<br /> <br /> @valérie<br /> dans ton cas cas, c'est desepéré, mais il y a tellement d'autres livres<br /> <br /> @Elodie G<br /> Après "l'attente du soir", j'ai choisi un polar léger (Greenwood) <br /> <br /> @Katell<br /> chapeau bas, oublier le "tu", je dis chapeau bas !<br /> <br /> @Katell<br /> merci aux autres participantes pour les photos<br /> <br /> @Sylire<br /> Désolé, il m'arrive d'avoir des avis assez catégorique, mais j'aime pas le tiède, ni la provocation, quoique...<br /> Je vais voir ton commentaire, je n'ai pas vu de redondance, effectivement c'est la même scène qui se déroule mais sous un autre angle, et c'est ce qui m'a enchanté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité